L’ancien député Tia André annonce son parti politique

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien député maire de Man, André Tia a annoncé ce samedi 8 mai, la mutation de son mouvement politique Alliance des amis du Tonkpi pour le changement, (AATC) en parti politique d’envergure nationale. C’était au cours d’une assise qu’il a initié dans la salle des conférences d’un hôtel de la place. A cette occasion, les 33 délégués issus des 33 sous-préfectures de la région se sont dits favorables à cette initiative. 

Deux ans après la création et le fonctionnement du mouvement politique régional, AATC, son président Dr André Tia a décidé de transformer ce mouvement en parti politique. Il a soumis au cours d’une rencontre qu’il a eu avec les 33 délégués venus des 33 sous-préfectures de la région. Tous dans l’unanimité ont donné leur accord pour faire de ce mouvement un parti politique.

« A la création de notre mouvement AATC, la suite logique c’était que ce mouvement se mue en parti politique. Donc nous sommes dans le processus normal que nous nous sommes donné dès le départ », a indiqué l’actuel délégué départemental du Pdci, qui annonce par ailleurs sa démission du parti d’Henri Konan Bédié les jours à venir.  Ce nouveau parti qui pourrait s’appeler Alliance pour la démocratie et le renouveau en Côte d’ Ivoire (ADRCI), vient selon son initiateur enrichir l’échiquier politique. Il se veut un parti de centre-droite qui veut conquérir l’échiquier politique national en vue de relever les défis politiques futurs.

« L’heure est venue de prendre notre destin en main et venir en renfort à nos aînés comme Mabri qui sont déjà engagés dans la bataille parce que lors des dernières élections législatives, nos parents ont clairement montré qu’ils ne sont plus en phase avec l’offre politique actuelle  incarnée par le Rhdp. C’est donc le moment pour notre génération de nous préparer pour les batailles futures  parce que 2025, c’est notre génération qui sera aux commandes », a-t-il soutenu. Selon Tia André, le nouveau parti politique qui est en train d’être mis sous les fonds baptismaux  doit pouvoir dès 2023 présenter des candidats aux prochaines élections municipales et régionales.

L’ancien député-maire de Man a tenu à préciser que ce nouveau parti politique qui entend s’allier au PDCI Rda ne vient pas pour rivaliser avec l’Udpci de Mabri Toikeusse mais pour renforcer le dispositif politique national et régional.

Kindo Oussény à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *