L’ancien député-Maire de la commune de Man, Dr Tia André a signé son retour au rassemblement des républicains ce samedi. Il a été accueilli par les secrétaires départementaux du parti en présence du Secrétaire national chargé des adhésions, l’honorable Siaka Ouattara, ancien député d’Anyama. L’ex maire de Man s’est engagé à œuvrer pour le rayonnement du parti.
« Je suis ravi de retourner dans ma maison. Je suis ravi de retourner dans la maison du président Alassane Ouattara », a déclaré André Tia. Il exprimé sa reconnaissance à toutes les personnalités qui ont facilité ce retour à travers des conseils avisés. Il s’agit entre autres du doyen des cadres Blé Mamadou, du président de la chambre régionale des roi et chefs traditionnels, Gloudeu Dan 1er Gué Pascal, le président du conseil régional du Tonkpi, Mabri Toikeuse, le Directeur du Crou de Man Déli Mamadou, le ministre gouverneur Albert Flindé, le vice-gouverneur Yahadja Kourouma et le secrétaire départemental Bakayoko Moustapha. L’ex député maire a promis donner le meilleur de lui-même pour le rayonnement du parti dans la région.
« Comme Dieu sait faire les choses, j’arrive à un moment où il n’y a plus d’élection locale. La seule élection que nous avons en vue, c’est l’élection présidentielle. Il est question pour nous de faire élire le candidat du RHDP. Humblement je ferai tout ce qui est possible pour la victoire du candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2025. Nous allons nous battre ensemble pour faire élire le président », a-t-il indiqué. André Tia s’est engagé à respecter la discipline du parti pour les joutes électorales à venir.
« Comme vous le savez, pour les élections locales, c’est le président du parti qui désigne ses candidats. C’est lui qui choisit qui il veut pour le représenter où il veut. Nous sommes des frères et sœurs, nous qui sommes à Man, nous allons travailler ensemble. Mon souhait est qu’on regarde dans la même direction pour le rayonnement de ce grand parti, ici à Man et partout dans la région. Qu’on se regarde dans le travail et qu’on se fasse confiance. Je suis venu. Rassurez-vous. Nous allons prendre place et nous n’allons plus bouger. Nous allons donner le meilleur de nous-même », a-t-il assuré. Pour joindre l’acte à la parole, André Tia a annoncé des dons pour l’équipement du siège régional du parti et la réhabilitation des locaux. L’ancien maire affirme revenir au RHDP avec plus de 4000 militants issus du parti qu’il a fondé.
Ce retour est salué par la haute direction du parti représenté par l’honorable Siaka Ouattara. Il s’est réjoui de la cohésion retrouvée au sein du parti des Houphouëtistes. « Nous sommes heureux de constater que tous les cadres se donnent la main pour bâtir un RHDP forts pour une Côte d’Ivoire plus solidaire », s’est-t-il félicité. Il a exhorté les militants et ceux qui retournent au parti à veiller à la discipline du parti, gage de la cohésion au RHDP.
Dély Mamadou, président du collectif des secrétaires départementaux de la région du Tonkpi, a assuré l’envoyé du parti de ce que le RHDP dans la région a totalement retrouvé son unité avec le retour de tous ceux qui sont partis pour une raison ou une autre.
Rappelons que c’est suite à une « frustration » à l’issue des élections municipales de 2018 que Tia André a claqué la porte du parti pour se retrouver au parti démocratique de Côte d’Ivoire avant de créer son propre parti dénommé Alliance pour le démocratie et le renouveau en Côte d’Ivoire ». Après avoir démissionné de ce parti, il a choisi de revenir auprès du président Alassane Ouattara qu’il considère comme son modèle politique.
Kindo Ousseny à Man