CHR de Man/ Prise en charge des cas de fistule obstétricale : Plus d’une vingtaine de femmes opérées

Temps de lecture : 2 minutes

 Une vingtaine de femmes malades de fistule obstétricale viennent de bénéficier d’une prise en charge au Centre hospitalier régional de Man du 27 avril au 7 mai 2021. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une mission de renforcement de capacités des prestataires locaux pour la prise en charge des Fistules obstétricales. Et ce avec l’appui financier de l’Agence coréenne de Coopération Internationale (KOICA).

Cette mission d’appui à la prise en charge en routine des fistules obstétricales, est organisée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers la Direction de coordination du programme national de la santé de la  mère et de l’enfant,   avec l’appui financier et technique de l’UNFPA et de son partenaire l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).

Durant cette mission, il a été question  de renforcer les capacités techniques des prestataires de santé du CHR de Man pour la prise en charge des fistules obstétricales (FO), institutionnaliser la prévention et le traitement de cette maladie via la diffusion de la note circulaire incluant la prise en charge des FO dans le paquet minimum d’activité; sensibiliser les populations du Tonkpi à l’utilisation des services de planning familial et à l’abandon de pratiques traditionnelles néfaste telles que le mariage précoce, les mutilations génitales féminines, les violences basées sur le genre , la non fréquentation des maternités et les accouchements à domiciles. 

L’enjeu de ces actions est la prévention des Fistules obstétricales et  la réduction de la mortalité maternelle.

A Man, cette activité bénéficie de l’appui psychologique de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBF).

« Nous sommes là pour repérer en amont toutes ces dames porteuses de fistule qui sont dans des zones reculées. Ensuite nous les referons au CHR de Man et nous les assistons après la phase opératoire à travers un soutien psychologique,  nutritionnel et hygiénique dans le cadre de ce projet », a expliqué Jean Marius Gnamien, coordonnateur de l’antenne régionale de l’AIBF.

Ces femmes qui bénéficient de prise en charge viennent des plusieurs contrées de la région du Tonkpi.

Kindo Oussény à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *