Drena de Man/ 12.985 candidats à l’assaut du CEPE et de l’entrée en sixième

Temps de lecture : 2 minutes

A Man tout comme partout en Côte d’Ivoire, le concours d’entrée en sixième a démarré ce mardi 8 juin 2021 à 7h30. C’est le groupe scolaire saint Michel qui a abrité la cérémonie du lancement en présence du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Jean Cyrille Attri.

Ils sont  au total 12985 candidats dont 6912 garçons et 6072 filles, répartis dans 59 centres d’examen pour 497 salles selon Kouakou Kra, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.  Ces chiffres d’après lui concernent les départements de Man, Biankouma et Sipilou.

 Il a assuré que tous les surveillants sont en place, le matériel aussi au grand complet. « Nous avons pris des dispositions pour éviter  la fraude et cela a commencé par la formation des acteurs que sont les chefs de centre, les chefs de secrétariat, les surveillants et autres. Nous leur avons fait comprendre que nous n’avons aucun intérêt à faire biaiser les résultats », a assuré le Directeur régional qui a exhorté ses collaborateurs à plus de conscience professionnelle.

« Laissez les enfants montrer ce qu’ils ont appris, ainsi  le pays peut aller de l’avant », a conseillé le Directeur régional de l’éducation nationale. Il a par ailleurs indiqué que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour éloigner les parents d’élèves des centres d’examens. En atteste la forte présence policière et de gendarme dans les différents lieux d’examen.

Pour sa part le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a exhorté les candidats à la sérénité, à être attentifs, à lire et relire les sujets et se mettre véritablement au travail pour obtenir de bons résultats. Jean Cyrille Attri et le Directeur régional de l’éducation national accompagnés de leurs proches collaborateurs ont par la suite visité plusieurs centres pour s’assurer du déroulement des examens.

Notons que les épreuves ont commencé par l’exploitation de texte, qui sera suivi par l’étude du milieu et les mathématiques dans l’après-midi.

Kindo Ousseny à Man.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *