Tonkpi/ Le mouvement national “la marée noire” apporte sa contribution à la création d’opportunités pour la jeunesse ivoirienne

Temps de lecture : 2 minutes

“La marée noire “. C’est le nom d’un nouveau mouvement national qui va bientôt sillonner la Côte d’Ivoire. Ce mouvement qui est dans sa phase embryonnaire est née dans le Tonkpi précisément à Man. Ses objectifs et perspectives ont été présentés par les initiateurs, le samedi 15 août dernier, à Man au cours d’une conférence de presse.

En effet, selon les initiateurs, ce mouvement est née d’une volonté de deux associations politiques, à savoir les jeunes du Raci dirigé par Goué Jean-Marie et les femmes leaders du Rhdp conduites par Sylvie Kpan.« C’est après que les jeunes du Raci aient décidé de rejoindre le Rhdp à l’orée des élections présidentielles que nous nous sommes dit qu’il fallait créer un mouvement d’union afin de fédérer nos idées pour apporter notre part au développement de nos régions et notre pays », indique Sylvie Kpan coordonnatrice dudit mouvement.

« C’est un mouvement national des jeunes de 17 à 25 ans non scolarisés, déscolarisés et scolarisés. Ce mouvement national vise à inculquer le leadership aux jeunes, donner du travail aux élèves et étudiants et les orienter durant leur cursus scolaires pour mieux aborder la marche de l’emploi et faciliter leur insertion professionnelle. Orienter les déscolarisés et non scolarisés vers les structures spécialisées pour une meilleure insertion professionnelle  », précise-t-elle.

Pour ce qui est des actions déjà entreprises par la marrée noire depuis sa mise sur pied, les responsables ont eu une rencontre avec le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, le chef de cabinet du chef de l’Etat, Claude Sahi, le professeur Koffi Justin et plusieurs cadres de la région du Tonkpi.

Quant aux perspectives, après la présentation officielle à la presse, la marée noire compte lancer sa première grande rencontre le 21 août prochain. Ensuite elle va entreprendre plusieurs tournées dans la région du Tonkpi avant d’aller dans toutes les autres régions du pays pour apporter la bonne nouvelle. Après cette phase, la marée noire entend monter plusieurs projets pour les jeunes.

Aux jeunes de toutes tendances, Sylvie Kpan et son binôme Goué Jean-Marie ont invité tous les jeunes de toute tendance politique à se joindre à eux pour faire des propositions concrètes aux gouvernants et ainsi parfaire leur autonomisation.« La politique a laissé beaucoup de séquelles dans la vie de nous ivoiriens. Nous les jeunes sommes les plus touchés par ces problèmes politiques. Aujourd’hui la Côte d’Ivoire est entrain d’aller vers une autre dimension. Nous devons pas perdre l’opportunité d’être parmi ceux qui veulent avancer. Venez prendre toute votre place, la marée noire est la maison de tous les jeunes désireux d’aller de l’avant  », a lancé Goué Jean Marie.

Notons que “la marée noire” lance officiellement ses activités le 21 août prochain.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

One Reply to “Tonkpi/ Le mouvement national “la marée noire” apporte sa contribution à la création d’opportunités pour la jeunesse ivoirienne”

  1. Vraiment je pense que c’est un bon projet pour nous les jeunes qui va nous aider à sortir de l’ombre. je vous encourage beaucoup et que dieu vous aide à nous venir en aide

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *