Le Directeur général du Centre régional des œuvres universitaire de Man, CROU, Emmanuel Mongué, a présidé au nom du général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, le lancement d’un tournoi de football dit de la cohésion sociale ce dimanche 15 août dans le village de Bogouiné 2 dans la sous-préfecture de Man. Une occasion pour l’envoyé du ministre de l’intérieur et de la sécurité d’exhorter les jeunes à promouvoir les valeurs de paix et de cohésion sociale pour s’engager dans les actions de développement par le travail.
Selon Emmanuel Mongué, Directeur général du Crou de Man, cette compétition est un prétexte pour inviter les jeunes à la cohésion sociale, à travers le sport, pour enfin aborder des actions de développement à la fin des vacances scolaires. « Par ce tournoi, le général Vagondo appelle la jeunesse à se mettre au travail, dans l’unité. A faire en sorte que leurs préoccupations soient portées essentiellement sur des projets à réaliser », a-t-il indiqué. Pour lui, les jeunes doivent se mettre au travail en faisant des propositions de projet de développement pour leur propre épanouissement.
Cette rencontre, dit-il, est aussi pour le parrain, un cadre de promotion du rassemblement et du vivre ensemble dans l’unité en faisant fi des divergences politiques et d’opinion pour faire évoluer la cause du développement dans la région.
Manuel Mongué a souligné que ce sont 16 villages de la sous-préfecture et de la commune de Man qui sont en compétition dans ce tournoi qui va durer deux semaines.
A termes, en plus des équipements sportifs et des trophées, les vainqueurs auront à se partager la somme de 1 millions. « L’équipe qui sera classée première va bénéficier en plus des lots en nature de la somme de 500 milles francs. La deuxième équipe aura 250 milles la troisième 150 milles et la quatrième équipe bénéficiera de la somme de 100 milles », a-t-il précisé. En plus, des lots en natures que toutes les équipes auront, il est prévu des prix pour la meilleure équipe fair-play et le meilleur buteur du tournois.
Avant Bogouiné, la veille samedi, le général Vagondo était lui-même dans le département de Zouan-hounien où il a lancé un autre tournoi dans le département. Mais avant, il a parrainé la fête de la lumière dans le village de Dohouba qui vient d’être connecté au réseau électrique national. A cette occasion, il a offert la somme de 5 millions pour financer le début de la construction du foyer des jeunes de la localité. Les femmes de la sous-préfecture de Zouan-hounien, ont bénéficié de la somme de 10 millions pour financer des activités génératrices de revenus.
L’envoyé du ministre Vagondo a soutenu qu’en plus de tout ce qui a été fait, le Général Vagondo a offert plusieurs autres dons en nature et en espèce. Le tout estimé à plus de 20 millions de francs. C’est la localité de Blolé qui a été choisie pour abriter la finale du Tournoi dont le lancement a opposé les villages de Glongouin et de Zadepleu sur le terrain de football de Bogouiné 2.
Kindo Ousseny à Man