L’Association ivoirienne pour le bien-être familial, (AIBEF) a initié les 17, 18, 19, 20 et 21 août 2021 un camp de vacances pour l’éducation des adolescents et des jeunes à la santé sexuelle et à la vie saine. Lieux choisi pour ce camp, le lycée professionnel de Man.
Ce camp aux dires de Paul Philipe N’guessan, président national du mouvement d’action des jeunes de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial, s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un comportement sexuel sain et responsable chez les adolescents et chez les jeunes afin de pouvoir lutter efficacement contre les grossesse précoces, les grossesses non désirés et les avortements clandestins qui causent beaucoup de décès chez les adolescents et les jeunes. « La cible est constituée des enfants et des jeunes de 10 à 25 ans. Cette tranche prend en compte ceux qui sont scolarisés, les non scolarisés et les déscolarisés de sorte à ce que personne ne soit épargné par les thématiques que nous abordons », a-t-il précisé.
Cette activité se déroule conjointement à Bondoukou et à Bouaké avec le même nombre de participants dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de la covid 19.
Marius Gnamien, coordonnateur régional de l’AIBEF à Man a fait savoir que l’objectif premier de ce camp, c’est de donner une éducation à la vie saine à cette jeunesse qui est victime des fléaux de la vie. « Durant ces vacances, nous voulons occuper sainement ces jeunes-là afin de les épargner un tant soit peu des fléaux tel que les grossesses précoces, les avortements clandestins et autres », a-t-il soutenu.
Pour lui, une jeunesse bien éduquée, bien informée est préservée de beaucoup de dangers. « Nous espérons qu’au terme de ces 4 jours d’atelier, ces participants seront responsables des actes et gestes qu’ils vont poser à travers leur sexualité et aussi relayer les enseignements reçus à leurs camarades », a-t-il relevé.
Outres les activités récréatives et sportives qui vont meubler ce camp, les participants seront instruits autour de plusieurs modules dont Les généralités sur l’éducation à la santé et à la vie saine ; la jeunesse et la sexualité, IST, VIH/Sida ; les grossesses non, désirées, grossesses précoces et méthodes de contraception ; Le leadership des jeunes ; la communication parents ; La communication parents-enfants ; Les violence basées sur le genre ; Menstruation et Gestion de l’hygiène menstruelle ; les Technologie de l’information et de la communication et innovation à l’accès aux services de la santé sexuelle reproductive. La cérémonie d’ouverture du camp a enregistré la présence remarquable des représentants des directeurs régionaux de la jeunesses et de l’emploi jeunes, de la famille, femme et enfant, d’une représentante du Directeur départemental de la santé et de l’hygiène publique ainsi que du représentant du chef du bureau régional de l’Unfpa, (Fonds des nations unis pour la population). Tous ont salué l’initiative de l’AIBF avant de donner des conseils pour motiver les participants et les exhorter à être attentifs durant les travaux.
Kindo Ousseny à Man