La Génération Espoir du Bafing (GEB), une association générationnelle de jeunes entreprenants ayant des intérêts à Touba, qui se donne pour mission de contribuer au développement de la région en participant aux actions de développement dans tous les secteurs d’activité, a fait de nombreux dons aux populations de Touba le weekend dernier. C’était au cours des journées du jeune leader et entreprenant dans le Bafing organisée les 13, 14 et 15 août 2021.
Au cours de ces journées, la Génération Espoir du Bafing a fait des dons de produits d’hygiène et d’entretien composés de Javel, balais et de serpillières au CHR; des kits complets pour bébé offerts aux femmes ayant nouvellement mis un bébé au monde, plusieurs centaines de nattes et de bouilloires, des bâches et des chaises aux différentes mosquées de Touba. À cela s’ajoute le planting de centaines plants de tecks.
À en croire son président Fadiga Mamoudou, la Génération Espoir du Bafing, pour sa première sortie officielle, a décidé de mener des actions sociales et du reboisement. «Nous sommes à un virage important de notre vie. Nous nous sommes dit qu’il faut qu’on s’implique dans la bonne marche de notre région en posant des actes concrets dont le planting d’arbres. La forêt est considérée comme l’oxygène et vu la dégradation du couvert forestier ivoirien avec pour conséquence le réchauffement climatique, il était bien pour nous jeunes de ne pas oublier la nature. C’est l’un des axes qui nous fait chaud au cœur dans nos actions», a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, indiqué que la GEB a également des objectifs socioéconomiques et culturels dont la finalité est de mener des actions sociales afin de donner le sourire aux populations démunies, la création de richesses afin de favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes et de donner un dynamisme au développement local ; et enfin promouvoir le riche patrimoine culturel pour que celui-ci ne tombe pas dans les oubliettes.
Aussi, la GEB qui se veut un cadre de concertation, d’information et d’échanges a, au cours de ces journées, organisé une conférence publique portant sur l’entrepreneuriat, animée par Fadiga Issouf, directeur général de la banque nationale d’investissement, par ailleurs 2è vice président de la GEB. Fadiga Issouf a instruit les jeunes sur les qualités à avoir pour être un bon entrepreneur non sans les encourager à s’y lancer car le Bafing présente d’énormes opportunités d’affaires, selon lui.
Notons que des parties de football et de randonnée pédestre ont meublés ces journées. Cela afin d’inciter les populations à la pratique du sport mais aussi et surtout renforcer les liens d’amitié et de fraternité. Les autorités de la ville et les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer toute leur gratitude à la Génération espoir du Bafing pour ces nombreuses actions sociales et d’écocitoyenneté.
Cheick Lamine