Biankouma/ Une ONG équipe le collège de Mangouin-Yrongouin d’une bibliothèque

Temps de lecture : 2 minutes

Le collège de Mangouin-Yrongouin a désormais une bibliothèque grâce à L’ong “Jeune femme lève toi” en vue de rehausser le niveau des élèves.

La remise de cette bibliothèque couplée d’une journée festive et éducative s’est faite, mercredi 27 octobre.

Blé Flan Michel, fils du village, s’est félicité du don qui, à l’en croire, va rehausser le niveau des enfants tant au niveau de la langue que de l’orthographe.

Philomène Koffi, présidente de l’Ong jeune femme lève toi a expliqué le sens de ce don par l’importance de la lecture dans l’apprentissage des élèves et le fait que les bibliothèques se trouvent généralement en zone urbaine au détriment des enfants des milieux ruraux. “Éduquer c’est apprendre à lire pour mieux se cultiver. L’apprentissage en classe ne peut colmater toutes les lacunes des apprenants. La construction, la réhabilitation des bibliothèques demeurent des défis à relever. La quasi-totalité des bibliothèques se trouvent en zone urbaine. c’est pourquoi nous avons voulu mettre l’accent sur la zone rurale. Nous avons donc décidé de mettre au centre de nos actions la construction des bibliothèques dans les établissements à l’intérieur”, a-t-elle précisé.

Selon elle, la baisse du niveau scolaire des apprenants est dûe à la forte recrudescence des grossesses en milieu scolaire. C’est pourquoi, occuper sainement les enfants surtout les jeunes filles demeurent une priorité absolue.

Au cours de cette remise de don, les meilleurs élèves en classe d’examen (3e) ont reçu des livres. Les meilleures filles des classes intermédiaires ont elles aussi été récompensées par l’Ong.

En marge de cette cérémonie, plusieurs activités étaient au menu pour occuper les enfants. Notamment l’Aibef qui a animé des séances sur la santé sexuelle reproductive.

Plusieurs jeunes filles ont, par ailleurs, été ambassadrices, dénommé ambassadrices de la vie. Chacunes d’elles, a pris pour cela un engagement pour leur avenir.

L’Iepp de Biankouma représentant le Drena et le sous-préfet Ali Ali ont tous salué l’initiative de cette Ong qui va aider à améliorer le niveau de ces enfants et lutter contre les échecs scolaires.

Aux élèves, ils ont demandé de ne pas abandonner la bibliothèque et de s’en approprier pour que le collège de Mangouin-Yrongouin soit parmi les meilleurs collèges de la région. Un Club d’éveil et une causerie éducative ont été les autres articulations de cette journée.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *