20 jeunes du département de Duékoué, dans la région du Guemon ont reçu, ce samedi 27 novembre 2021, des renforcements de capacités, au cours d’une formation dénommée « projet Jeunes de Valeur » mis en œuvre pour les former à devenir des acteurs de paix et de cohésion sociale de sorte à prévenir les conflits dans leurs différentes communautés et pouvoir les résoudre en cas de besoin.
Financé par l’Union Européene, ce projet est mis en œuvre par la fondation Friedrich-Ebert Stiftung (FES) et ses différents partenaires tels, le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix en Côte d’Ivoire (WANEP-CI), le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), le Réseau d’ Action sur les Armes légères en Afrique de l’Ouest/ section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI), le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire (PJCI) et le Réseau Ivoirien des Leaders (RIL).
Selon Angèle Tao, la coordinatrice du projet, l’enjeu recherché est la cohésion sociale << le but principal de ce projet est de former et d’avoir des jeunes qui incarnent des valeurs démocratiques mais aussi des valeurs de la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung que sont la justice et la liberté afin que dans leur parcours, ils soient des agents de paix, de cohésion sociale et de dialogue, des jeunes qui puissent donner leur point de vue dans toutes les instances de décision et faire en sorte qu’ils parviennent à postuler à certains postes de responsabilité.
Duékoué étant une zone très sensible ce projet tombe à point nommé pour ces jeunes pour qu’ils puissent recevoir les rudiments et outils nécessaires afin qu’à la fin de cette formation qui va durer 19 mois, qu ils puissent être des relais dans leurs communautés et leurs environnements respectifs », a-t-elle déclaré.
Ainsi ce sont 10 filles et 10 garçons appelés « jeunes de valeur » dont l’âge varie entre 18 à 35 ans qui ont été sélectionnés après audition devant un jury et qui ont reçu une formation sur les modules de “principes et valeurs démocratiques” et “les techniques d’animation, facilitation et modération”.
Pour Ruben Bony, conseillé pédagogique pour ce projet << il s’est agi lors de cette séance de formation d’amener les “jeunes de valeur” à avoir une meilleure connaissance des piliers qui fondent la démocratie mais également de leur inculquer les techniques d’animation, de facilitation et de modération. Le projet est prévu durer 18 mois. Il comprend trois phases majeures à savoir, la phase de formation sur les valeurs démocratiques et renforcement des capacités en leadership. La phase de renforcement d’aptitude en entreprenariat et la phase de présentation de projet individuel et communautaire >> a-t-il indiqué.
Les différents participants ont, en face de personnes qu’ils ont invitées, fait le rendu des travaux de ce premier jour de formation et ils se sont dit heureux d’avoir bénéficier d’une telle connaissance en témoigne les dires de Boué Jean Déborah, l’une des “jeunes de valeur” << j’ai appris beaucoup de choses au cours de cette formation et grâce à à elle je peux aujourd’hui surmonter ma peur de parler en public et connaître les vrais valeurs de la démocratie. C’est un atout majeur pour moi, vue la mission qui m’est assignée. Je sais qu’à la fin de cette formation, je serai prête à relayer tout ce que j’ai appris à mon entourage. Je remercie la fondation FES pour tout ce qu’elle fait en faveur des jeunes >> a-t-elle déclaré.
Il faut noter que 10 villes de la Côte d’Ivoire ont été choisies par la fondation pour recevoir ce projet afin de permettre à un bon nombre de jeunes leaders d’opinion de bénéficier de ces renforcements de capacités.
Serge Coulibaly