Le village de Dainé-Tonkpi dans la sous-préfecture de Man a abrité le vendredi 6 août dernier une cérémonie de lancement officiel des travaux de construction d’une unité de transformation du manioc en atiéké. Un projet de haute portée sociale initié par l’ONG Odafem, (Organisation pour le développement des activités des femmes). La cérémonie présidée par le sous-préfet de Man Djéréhé Claude Gervaise a eu lieu en présence du partenaire financier, la Fondation Orange Côte d’Ivoire.
Selon Doua Denis, administrateur à l’Ong Odafem, son organisation a décidé d’initier ce projet intitulé « Projet d’appui à la promotion de la santé maternelle et infantile et autonomisation économique des femmes », afin de contribuer significativement à la promotion de la santé maternelle et infantile et assurer durablement l’autonomisation des femmes. D’après lui, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a répondu favorablement au cri de cœur des femmes en acceptant de financer ce projet de transformation de manioc qui à coup sûr va apporter un changement positif à la vie des bénéficiaires.
Pour Docteur Gansonré Innocent, chef de projet à la fondation orange, il s’agit d’un projet intéressant pour sa structure parce qu’il permet de répondre à la problématique de l’autonomisation des femmes. « Nous sommes là pour lancer officiellement le projet qui comporte un bâtiment de 15 mètres de long sur 5 mètres de large qui va abriter une unité complète de transformation avec un espace dédié à l’épluchage, un bureau et à côté, il y aura un espace pour le séchage », a-t-il précisé. A terme, c’est une unité qui pourra employer directement plus d’une dizaine de femmes et de jeunes.
C’est la sous-préfète de Man, Claude Gervaise Djéréhé qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux de construction de l’ouvrage.
Pour elle, c’est un projet d’une extrême importance qui va aider les femmes car dit-elle, « c’est pour le développement du terroir, c’est pour aider les femmes et les jeunes à travailler ». Elle a félicité la communauté villageoise qui a bénéficié du projet avant de traduire sa reconnaissance au bailleur. « Merci infiniment. C’est ce qu’on appelle le retour à la communauté. La communauté leur a apporté, et comme ils le reconnaissent, c’est leur façon pour eux de dire merci à la communauté à travers la réalisation d’infrastructures comme des écoles, des centres de santé pour accompagner le gouvernement dans sa politique sociale et c’est à encourager », a-t-elle souligné.
La représentante de l’exécutif a déploré la faible affluence de la communauté villageoise avant de leur demander de s’approprier le projet et le prendre à bras le corps. Elle a exhorté les fils et filles du village à se mettre au travail pour apporter leur contribution au développement du terroir. Djéréhé Claude Gervaise a pour conclure engagé la responsabilité des propriétaires terriens, des femmes et des jeunes pour garantir le succès du projet à Dainé. Aussi a-t-elle encouragé l’Ong Odafem pour avoir pris l’initiative. Quant à l’entreprise chargée des travaux, elle a exhorté celle-ci à plus miser sur la qualité pour garantir la durabilité du projet. Au terme de son intervention, l’autorité administrative accompagnée des responsables de l’ONG Odafem, du bailleur et de la communauté villageoise s’est rendue sur le site pour lancer officiellement les travaux qui doivent durer deux mois et 15 jours.
Kindo Ousseny