Man/ Les chasseurs traditionnels Dozo engagés pour la paix et la cohésion sociale

Temps de lecture : 4 minutes

La lauréate du prix d’excellence nationale du meilleur artisan de paix et de cohésion sociale Vaï Valérie a eu une rencontre ce mardi 21 décembre 2021 avec la confrérie Dozo de la région du Tonkpi à leur siège à Kpangouin 2, village communal de Man. L’objectif selon elle est de leur présenter le prix qu’elle a obtenu de la part du chef de l’Etat et profiter pour les inviter à s’engager résolument dans la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la région. Une démarche bien appréciée par la confrérie Dozo, qui se dit déjà engagée sur le chemin de la paix et de la cohésion sociale depuis très longtemps.

Vaï Valérie épouse Bih a indiqué que c’est suite à une remarque selon laquelle la confrérie Dozo semble être mises à l’écart dans les actions de paix et de cohésion sociale qu’elle a initié cette démarche auprès de ses parents Dozo pour leur présenter la recommence qu’elle a obtenu auprès du président de la république Alassane Ouattara, et les inviter à s’impliquer dans toutes les initiatives de paix et de cohésion sociale. « Nous sommes venus voir le président des Dozo et ses collaborateurs pour qu’ils poursuivent leurs activités de paix et de cohésion sociale dans la région et leur dire merci pour leur contribution dans la stabilité du pays. Je vous invite à prier pour la paix dans notre pays, pour la population et pour les autorités du pays avec à leur tête le président de la république pour que notre pays puisse aller de mieux en mieux » a déclaré la championne de la paix et de la cohésion sociale dans le Tonkpi.

Cette démarche qui selon le président de la confrérie des dozo du district des montagnes, Yéo Daouda est une grande première a été accueillie avec joie. « Nul été la rébellion, à un moment donné, quiconque arbore cette tenue de Dozo est considéré comme un homme d’honneur, un homme de droiture, un homme sincère et de grande dignité. Notre tradition est copiée sur les livres saints dont le saint Coran. Tout ce qui est interdit dans les livres saints est interdit dans la tradition Dozo. Le vrai dozo ne ment pas, il ne vole pas, il ne commet pas la fornication, l’adultère lui est formellement interdit. Nous ne sommes pas dans la médisance encore moins dans les conflits. Le dozo, le vrai, est celui qu’on appelle à la rescousse lorsqu’il y a un conflit quelque part pour trouver une solution et ramener la paix et la cohésion sociale », a expliqué le chef des Dozo. Il a assuré Dame Vaï Valérie de son engagement avec ses collaborateurs sur le chemin de la paix. « Compte tenu de la mauvaise interprétation de nos actions, nous évitons de nous rapprocher des endroits où il y a des affrontements pour ne plus jamais être associés ou cités dans un quelconque palabre. Néanmoins, si nous sommes invités par les autorités pour aider à ramener la paix et la cohésion sociale quelque part, nous n’hésitons pas. Parce que c’est aussi ça notre mission », a-t-il indiqué.

Selon lui, la structure qu’il dirige mène beaucoup d’activités de sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale, mais cela n’est pas médiatisé. C’est pourquoi il a souhaité avoir de temps en temps la presse à leurs côtés pour mieux faire comprendre les activités que la confrérie mène dans la région pour la stabilité et la paix dans le pays. Cette rencontre a été une occasion pour les Dozo de féliciter la lauréate du prix d’excellence du meilleur artisan de paix et de cohésion sociale. Ils ont aussi formulé des bénédictions pour elle, les autorités et pour toute la Côte d’Ivoire. Pour terminer les dozo ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance à Vaï Valérie qui leur a offert 5 sacs de riz , environ 20 litres d’huile de table et la somme de 100 mille francs pour leur permettre de passer de bons moments de fin d’année. Ils ont souhaité garder le contact avec elle et la presse ainsi que les autorités pour mieux poursuivre les initiatives pour la paix et la cohésion sociale dans la région et en Côte d’Ivoire.

Aussi, ont-il souhaité que la vente des tenues traditionnelles dozo soit interdites sur le marché afin d’éviter que des individus de mauvaise foi et de moralité peu recommandable de se fassent passer pour leurs confrères et souiller leur image.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *