La lauréate du prix d’excellence du meilleur artisan de paix et de cohésion sociale, Vaï Valérie épouse Bih, continue de partager les fruits de son prix avec les différentes couches de la population. Ce samedi 25 décembre, jour de noël, ce sont les orphelins et les enfants vulnérables issus des familles défavorisées qui ont été sa cible. Elle a offert à chacun de ces 100 enfants un présent pour qu’ils puissent passer de moments de fête de fin d’année dans la joie, en plus de les sensibiliser sur les bonnes valeurs à incarner pas un enfant.
C’est un arbre de noël extraordinaire que Dame Vaï Valérie a initié ce 25 décembre 2021, au Centre d’excellence des femmes pour permettre aux enfants vulnérables de Man de connaître eux aussi la joie de Noël. « Ce sont les enfants de nos survivantes que nous encadrons. Parmi eux il y a des orphelins, de père et de mère, il y a certains qui ont perdu un parent, ce sont aussi des enfants qui ont des mères abandonnés par leurs époux et quelques enfants vulnérables issu des familles défavorisés que nous avons identifiés dans certains quartiers de la ville de Man qui sont bénéficiaires de ces dons », a-t-elle expliqué. Ces cadeaux selon la donatrice sont financés à partir des fonds qu’elle a obtenu de la part du chef de l’État dans le cadre du prix d’excellence qu’elle a gagné.
« C’est notre manière à nous de montrer à ces enfants que nous avons obtenu ce prix grâce à leur concours et surtout aux efforts consentis avec l’ensemble des différentes couches et structures de la société civile de Man », a-t-elle précisé. Vaï Valérie a présenté son prix aux enfants avant de les inviter à suivre son exemple en étant des acteurs de paix et de la cohésion sociale. Elle a aussi enseigné à ses hôtes des valeurs qu’un enfant doit pouvoir incarner. « Vous avez besoin d’incarner des valeurs de paix et de cohésion. Entre vous enfants, vous devez apprendre à vous saluer, vous demander pardon entre vous en cas d’offense, savoir dire merci lorsque quelqu’un vous fait un don », a-t-elle conseillé les enfants. Aussi, leur a-t-elle invité à prendre au sérieux leurs études, à respecter leurs parents, leurs maîtres et surtout à se respecter entre eux enfants. Vaï Valérie n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance au chef de l’Etat qui, à travers ce prix, lui permet de soutenir ses proches et les couches sociales défavorisées ainsi que ses remerciements au ministre de la sécurité et de l’intérieur pour son accompagnement qui ne lui a jamais fait défaut.
C’est donc le cœur rempli de joie, que les enfants accompagnés de leurs parents et tuteurs ont regagné leurs domiciles respectifs.
Kindo Oussény à Man.