La délégation régionale de l’agence nationale de gestion des déchets du Tonkpi, dans le cadre de ses activités communautaires a initié un projet de nettoyage des gares routières en collaboration avec la mairie de Man, des ONG de précollecte des ordures, l’Unité de valorisation des déchets plastique UVD et les syndicats des transporteurs. Ce projet intitulé « Gares routières propres » dont le lancement a eu lieu ce mercredi 22 décembre a été l’occasion pour la délégation régionale de l’ANAGED d’offrir du matériel de salubrité aux gares routières de la ville de Man.
A travers ce projet, l’Anaged entend aider les acteurs du secteur du transport et les usagers à rendre les gares routières de la ville salubres. C’est d’ailleurs pour cela que l’agence en charge de la salubrité urbaine a procédé au lancement de cette opération par un don de grandes poubelles, des râteaux et des balais. Toutes les gares de transport en commun ont été servies y compris les gares des grandes compagnies qui desservent la ligne Man Abidjan.
Une activité qui ne laisse pas indifférente la mairie de Man. Le deuxième adjoint au maire de la ville, représentant le maire Aboubakar Fofana à cette cérémonie a salué cette autre initiative visant à améliorer le cadre de vie et de travail des populations. Il s’est engagé au nom de la municipalité à soutenir cette autre opération qui vient en soutien aux missions régaliennes de la municipalité. Ouattara Dramane a aussi sensibilisé les transporteurs et les usagers des gares routières à un comportement écocitoyen. « Lorsque vous venez prendre le car pour aller d’un point A à un point B, il faut se mettre en tête que c’est le bureau d’une autre personne. Ensemble, transporteurs et usagers, nous devons toujours mûrir une seule intention. Celle de maintenir ce cadre propre pour le bien de tous, et surtout pour la santé », a déclaré le représentant du premier magistrat de la commune.
Bamba Karim, chef de gare centrale de Man représentant les transporteurs à cette cérémonie s’est dit heureux du choix porté sur sa gare pour la tenue de cette activité. « Nous sommes très contents. Je remercie la municipalité et l’Anaged pour les dons. Cette opération est salutaire. Notre gare est bien propre ce matin. Vous savez, quand il y a la propreté, tout marche bien. Tout va bien. La santé y est. Mais quand c’est sale, ce n’est pas bon. C’est pourquoi nous remercions le maire et l’Anaged pour cette autre opération coup de balai dans notre gare », s’est-il réjouit. Il s’est engagé au nom de ses pairs à faire en sorte que les gares routière de Man soit un modèle de salubrité dans la région car dit-il, les usagers qui trouvent que la gare est propre, ils nous respectent. Ce qui n’est pas le cas lorsque la gare est sale.
Cette opération qui a fait l’objet du lancement ce mercredi va consister à ramasser les petits déchets notamment les sachets plastiques, les papiers et autres, dans les 8 principales gares routières de la ville de Man ; faire un tri des déchets collectés en séparant les plastiques qui seront remis à l’unité de valorisation des déchets de Man ; sensibiliser les usagers des gares routières aux gestes éco citoyens ; mettre à la disposition des différentes gares du matériels de salubrité afin de pérenniser l’activité.
Kindo Ousseny à Man