L’Agence nationale de gestion des déchets a engagé une opération de mise à zéro des dépôts sauvages d’ordures dans la ville de Man. Une initiative de la Directrice de l’ANAGED Sarrahn Tenin Ouattara pour soutenir les efforts de la municipalité en vue d’assainir la capitale régionale du Tonkpi.
Selon le délégué régional de l’ANAGED, Ismaila Doumbia, ces opérations ont démarré le 29 novembre 2022 et vont se poursuivre jusqu’au 7 décembre. Des bulldozers, des chargeuses et des camions bens sillonnent tous les quartiers de la ville pour procéder à l’enlèvement des tas d’ordures qui pullulent dans la ville de Man. « Au terme de ces opérations en cours, logiquement nous ne devons plus voir de dépôts sauvage d’ordures dans la ville de Man. Nous avons commencé par libérer la décharge de Man en éloignant les centaines de tonnes d’ordures afin de faire de l’espace pour favoriser cette opération en cours. La Directrice pour cette opération a dépêché les établissements Coulibaly qui ont déjà fait un travail exemplaire à Duékoué pour exécuter cette opération de salubrité dans la ville de Man », a expliqué le délégué régional de l’ANAGED. Parallèlement à ces opérations d’enlèvement des ordures, l’ANAGED entreprend une campagne de sensibilisation dans tous les quartiers en collaboration avec la mairie, pour sensibiliser les populations à un comportement citoyen et surtout à adopter des éco gestes pour maintenir la ville de Man dans un état de salubrité.
Des initiatives sont en cours avec la maire de Man pour la mise en œuvre d’un plan de pérennisation de ces activités de salubrité dans la ville. « Dans ce plan, il est question d’identifier un nouveau site qui doit abriter une nouvelle décharge moderne. L’arrivée d’un opérateur avec l’acquisition de nouveaux engins dont des bulldozers, des tasseurs, des voiturettes, des camions bens pour l’enlèvement au quotidien des ordures. Il est prévu la création de nouveaux sites de pré collecte tenant compte de la protection de l’environnement afin de redonner à cette ville son lustre d’entant », a-t-il indiqué.
Le délégué régional de l’Anaged s’est félicité de la bonne collaboration de l’équipe municipale de Man dans la mise en œuvre de ces opérations qui visent l’amélioration des conditions de vie des populations de Man. Une ville où l’incivisme rivalise d’ardeur avec l’indiscipline d’une partie de la population dont les actes nuisent gravement aux efforts des autorités compétentes visant à faire de cette ville touristique un modèle de salubrité. « Nous invitons la population à accompagner les efforts de la mairie et de l’ANAGED en évitant de cautionner la création des dépôts sauvages d’ordures dans la ville et surtout en contribuant chacun à son niveau à rendre salubre son domicile et la devanture de sa cour. Surtout en aidant à assainir la ville », a-t-il lancé. Au mois de novembre, l’ANAGED a procédé à l’organisation en faitière des structures de pré collecte d’ordure pour les professionnaliser avant de les former pour enfin les équiper pour garantir l’efficacité des leurs actions sur le terrain.
Kindo Ousseny