Man/ Sécurisation des personnes et des biens : L’implication des populations sollicitée

Temps de lecture : 3 minutes

Le commissaire divisionnaire Ouattara Brahima, préfet de police et Man a initié une rencontre récemment avec les différentes couches sociales et professionnelles de la ville de Man dans les locaux de la préfecture de police. Objectif, recueillir leurs avis et propositions dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens en cette période de fêtes de fin d’année. Il avait à ses côtés les commandants de compagnie et de l’escadron mobile de la gendarmerie ainsi que le commandant des sapeurs-pompiers civils.

Cette réunion a mobilisé autour des différents commandements de la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers civiles, les leaders communautaires, les chefs coutumiers, les responsables des organisations socioprofessionnelles de la ville. Il était question pour les autorités des forces de défenses et de sécurité de recueillir des propositions de leurs hôtes afin de mieux assurer la sécurité des personnes et des biens et leur permettre de passer les fêtes de fin d’année en toute quiétude. « La police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers ont arrêté une stratégie de sécurisation des personnes et des biens. Mais il est aussi important pour nous de recueillir des particularités que nous pouvions avoir ignoré dans les dispositifs que nous avons mis en place », a introduit le commissaire divisionnaire Ouattara Ibrahima. Selon, lui, les forces de police et de gendarmerie ainsi que les soldats du feu, pour être efficaces dans leurs missions de sécurisation des personnes et des biens ont besoin de renseignements fiables et ce sont les populations qui peuvent fournir ces renseignements afin de mieux les assister.

Un message bien accueilli par les hôtes des forces de défense et de sécurité. Ils ont été nombreux à prendre la parole pour la plupart d’entre eux pour soumettre des préoccupations diverses notamment les actes d’incivismes de certains motards, la prolifération des fumoirs ; le non-respect des feux tricolores et du code de la route, les vols de nuit, les agressions des enfants en conflits avec la loi et autres. Des propositions sont aussi sorties des échanges. Il s’agit du renforcement des patrouilles mixtes police gendarmerie forces armées de Côte d’Ivoire, accroître la vigilance à certains points névralgiques de la ville, la protection des sources pour ce qui concerne les renseignements, le port obligatoire des casques pour ceux qui circulent sur les engins à deux roues.

Face à ces réactions, les chefs des commandements des forces de sécurité ont assuré leurs hôtes de la mise en œuvre des patrouilles mixtes depuis longtemps et le renforcement des opérations épervier 7 pour la police, Renard pour la gendarmerie nationale et Mirador pour les FACI. Les autorités militaires et paramilitaires ont rassuré leurs hôtes de ce que les sources sont toujours protégées et l’anonymat respecté.

Le préfet de police de Man a assuré ses hôtes du renforcement des effectifs déployés sur le terrain et la prise en compte de leurs différentes propositions pour une meilleure sécurisation des personnes et des biens. Il leur a aussi demandé de savoir garder l’anonymat quand ils veulent fournir des renseignements aux forces de sécurité. Pour ce qui concerne la prolifération des fumoirs, le commissaire principal Behou France Irma, chef du service régional de la direction de la police des stupéfiants et des drogues, (DPSD), est intervenu pour dire que ses services fonctionnent essentiellement sur renseignement. Elle et ses hommes sont toujours prêts à traquer les fumeurs de drogue et leurs fournisseurs, toute fois, qu’ils ont la bonne information à temps. Pour preuve, ses services ont mené plusieurs opérations à succès qui ont abouti à la destruction de fumoirs ; des plantations de cannabis, à la saisie et à la destruction d’importantes quantités de drogues et des produits pharmaceutiques de qualité inférieure ou contrefaits.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *