Man/ La JCI-Man milite pour un changement positif de l’école ivoirienne

Temps de lecture : 3 minutes

« L’école ivoirienne est l’affaire de tous. Elle sera ce que nous, Ivoiriens, aurons voulu qu’elle soit. Il nous appartient d’assurer à notre jeunesse, toujours plus nombreuse et vivante, une éducation, une formation de qualité pour l’enraciner dans la citoyenneté et la faire prospérer durablement sur un marché du travail compétitif en lui donnant accès à des emplois décents, motivants et bien rémunérés », indiquait Monsieur PATRICK ACHI, Premier Ministre ivoirien le 19 juillet 2019 à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la tenue des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.Cette invitation à la mobilisation autour de l’école ivoirienne semble avoir atteint plusieurs sensibilités. C’est dans ce sens que la jeune chambre internationale de Man (JCI Man) a décidé de consacrer dans son plan directeur pour la mandature 2022, une lucarne à l’éducation nationale. C’est tout le sens de la toute première Conférence-formation, à l’intention des apprenants, qui s’est déroulée le samedi janvier 2022 dans la salle Kandia Camara du CAFOP de Man. 

«Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité» et « Comment réussir ces études », sont les deux thèmes animés par deux experts de la direction régionale de l’Education nationale et de l’ Alphabétisation de Man (Drena), à savoir le premier responsable, Kouakou Kra et M Abole de l’antenne pédagogique de la Drena.

Les deux experts dans leur exposé ont mis l’accent sur le comportement que doit avoir l’apprenant et comment il doit orienter son apprentissage afin d’être excellent. Comme conseils, les experts ont appelé les apprenants à se détourner des actes répréhensibles et suivre avec attention les orientations de leur professeurs et encadreurs.« (…) Il faut Éviter les distractions inutiles, apprendre à dire non aux sorties hasardeuses et visites incongrues, éviter les temps morts éviter la paresse, se lever de bonne heure. S’établir un emploi du temps personnel (ETP), Programmer toutes les matières dans un emploi du temps personnel. Et chercher à combler ces lacunes dans les matières qui nous semblent difficile », a expliqué un des experts.

Le Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Kouakou Kra a exhorté les populations à emboîter le pas à la Jeune Chambre Internationale de Man afin de donner une image plus reluisante à l’école dans la région.

Loukou Fulgence Kouamé, président exécutif Jci Man 2022 a indiqué que cette conférence-formation se fera de façon éclatées dans les grandes écoles de la ville de Man en vue d’une école de qualité. « L’objectif principal est d’engager tous les acteurs de l’éducation et toute la population de Man (parents, élèves, administrateurs, enseignants, …) au changement positif de l’école ivoirienne. Cela cadre avec la mission que s’est assignée la Jeune Chambre qui est de se mettre au service de la communauté », a-t-il dit.

Avant lui, Coulibaly Michael, directeur du projet avait, quand à lui, situé le contexte de cette conférence-formation qui vise, selon lui, à créer une prise de conscience autour de l’école ivoirienne, à sensibiliser sur le rôle de chaque acteur pour une école de qualité et à sensibiliser sur les bonnes méthodes de travail pour réussir leurs études. Cette conférence-formation a vu la participation de plusieurs acteurs du monde éducatif.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *