Les populations de Bangofê, village situé dans la sous-préfecture de Touba (région du Bafing), peuvent pousser un ouf de soulagement. Après plusieurs mois passés sans eau potable à cause d’un dysfonctionnement de l’unique pompe hydraulique fonctionnelle sur les trois que comptent le village, les populations ont désormais de l’eau, depuis le mercredi 19 janvier 2022. Une œuvre réalisée par la fondation Kologo grâce à l’appui du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo.
Selon Kologo Harouna, président de la fondation, il était important pour eux de venir en aide à cette population qui avait du mal à s’approvisionner en eau en cette période de saison sèche.« La réhabilitation de cette pompe vient donc alléger la souffrance de nos parents singulièrement les femmes. Elle mettra également les populations à l’abri des maladies hydriques», a dit Kologo Harouna.
Par ailleurs, s’il se réjouit de la disponibilité de l’eau à nouveau, Harouna Kologo dit ne pas être satisfait de la qualité de l’eau. C’est pourquoi il a lancé un appel à l’endroit des bonnes volontés à l’effet d’unir les forces pour offrir une eau de très bonne qualité aux populations. « Nous sollicitons des bonnes volonté pour, à défaut de mettre un système de traitement d’eau, mettre des filtres à la sortie du forage; rendre le lieu plus hygiénique et prévoir 2 à 3 points de service; une bonne volonté pour faire un schéma et enfin réhabiliter les 02 autres pompes en panne», a-t-il sollicité.
Il a adressé ses remerciements au ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo pour son appui considérable qui a permis la réhabilitation de la pompe.
La pompe réhabilitée, quoique insuffisante pour tout le village, en raison de sa forte démographie, les populations n’ont pas caché leur joie face au geste de la fondation Kologo. Elles ont, par la voix du président de leur mutuelle, Diomandé Sinaly, exprimé leur gratitude à la structure bienfaitrice.«Nous sommes très heureux de la remise en service de notre pompe hydraulique. Merci beaucoup pour ce geste ô combien important. Ne dit-on pas que l’eau est source de vie ! Merci infiniment», a-t-il salué.
Dans leurs doléances, les populations n’ont pas manqué de solliciter, outre la mise en place d’une nouvelle pompe et la réhabilitation des deux autres non fonctionnelles, l’électrification du village ainsi que le reprofilage de la route qui mène à Touba sur laquelle aucune machine n’est plus passée depuis 1996.
Cheick Lamine