La Fondation Kologo, en collaboration avec la jeune chambre internationale (JCI) de Man, a organisé les 27 et 28 décembre dernier, le “Mahouloud avec les enfants” de Ouaninou, Koro, Touba et Guintéguela, dans la région du Bafing. Cette cérémonie qui a permis d’égayer et d’offrir des cadeaux à plus de 5000 enfants de la région du Bafing, s’est faite grâce à l’appui du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo.
Situant le contexte de cette célébration à l’endroit des tout-petits, Kologo Harouna, fondateur de la fondation Kologo a indiqué qu’il s’agit pour eux, de non seulement apporter de la joie aux enfants en cette fin d’année mais aussi et surtout leur permettre d’apprendre beaucoup sur leur religion.« Beaucoup de parents n’ont pas la culture d’offrir des présents à leurs enfants. Avec l’appui du ministre Moussa Sanogo, nous et d’autres bonnes volontés qui ont décidé de nous accompagner, nous avons réuni ces milliers de cadeaux divers pour un temps soit peu occuper sainement les enfants pendant ces congés et leur apporter de la joie», a indiqué Kologo Harouna.
Par ailleurs, cette caravane a permis également de soutenir plus de 200 enfants de la région issus de familles démunies. « Nous avons sollicité l’appui de la direction du centre social de Touba à l’effet de répertorier 200 élèves issus de familles démunies soit 50 à Ouaninou, Koro, Touba et Guintéguela. Ces enfants ont reçu chacun un kit spécial composé de pâte alimentaire, d’huile, de savon, de riz, de seau etc de quoi soutenir leurs parents en cette d’année», a expliqué le fondateur Harouna Kologo.
Dans toutes les localités, les enfants sortis massivement n’ont pas boudé leur plaisir. Mieux ils se sont bien amusés avec le clown à travers des jeux instructifs et des chants. D’où leurs remerciements aux initiateurs de la première édition de “Mahouloud avec les enfants”.« Merci à la Fondation Kologo et ses partenaires pour ces nombreux cadeaux qu’ils viennent de nous offrir. Nous demandons à Dieu de les benir afin que chaque année nous puissions avoir encore des cadeaux», s’est exprimée Maniga Grace, élève en classe de CM2 et bénéficiaire du kit spécial. Les autorités préfectorales et municipales de chaque localité ont salué cette action.
Représentant le préfet de région, Bafouma Kamano François, secrétaire général 2 de la préfecture de Touba; le maire Bamba Mamadou de Guintéguela; le deuxième adjoint au maire de Koro monsieur Toure ainsi que le sous-préfet de Satama ont traduit leur gratitude aux donateurs.
Ils ont souhaité d’autres éditions et la prise en compte des sept communes qui composent la région pour que tous les enfants du Bafing connaissent ce moment de gaité.
Cheick Lamine