Man/ Opérateur économique libanais tué : Un FDS, présumé cerveau du gang et ses acolytes aux arrêts

Temps de lecture : 3 minutes

La Direction régionale-ouest de la police criminelle de Man vient de réaliser un autre exploit en mettant la main sur des gangsters présumés ayant assassiné un opérateur économique libanais le samedi 29 Janvier 2022 sur l’axe Man-Biankouma. Les scélérat ont été présentés à la presse ce dimanche 06 février dans la matinée.

Ce sont quatre présumés bandits de grand chemin qui ont été appréhendés par les hommes du capitaine Beugré Dakouri, chef du service régional de la police criminelle de Man. Parmi eux un sergent des Eaux et forêts, en service à Binhouyé, du nom de Kouadio Kouamé Eli alias Oumar Kamagaté.

Selon l’officier de police, c’est en exploitant les informations fournies par l’un des scélérats blessé sur place et abandonné par ses complices que les autres membres du gang ont été interpellés.

« Parmi les bandits qui ont opéré, un a été percuté par le véhicule du Libanais. Nous l’avons trouvé agonisant. Nous avons demandé son nom, il a donné, nous lui avons demandé s’il avait un téléphone, il a dit oui, mais que le téléphone est aux mains de la gendarmerie. Nous avons demandé son numéro de téléphone et il a donné. Nous avons fait une fouille et nous avons retrouvé une Kalachnikov. La Kalache, son téléphone, celui du chauffeur et pour le bandit se trouvent aux mains de la gendarmerie. Arrivés à notre base, nous avons essayé d’utiliser les informations recueillies avec le bandit pour mener notre enquête et c’est ce qui nous a donné le résultat que vous venez de voir-là », a-t-il indiqué.

Un premier scélérat a été, d’abord, interpellé dans un domicile à Gbêpleu, un quartier de la ville de Man, selon lui. Et il s’est avéré que c’était le domicile des trois malfrats.« Nous avons un jeune homme là-bas qui tient un maquis et qui est leur complice parce que c’est là qu’ils vont faire leurs transactions et leurs réunions. C’est sur ce lieu que nous avons pu mettre la main sur l’agent des eaux et forêts qui s’appelle Kouadio Kouamé Elie alias Oumar. Après l’avoir interrogé, nous sommes arrivés chez lui aux environs de 1 heure du matin, où nous avons trouvé les deux autres malfrats qui dormaient tranquillement. C’est aussi là-bas que nous avons pu saisir leurs armes et d’autres objets », a-t-il expliqué.

Selon le Capitaine Beugré, sur le terrain du braquage, ils étaient trois. Parmi eux, celui qui la police a arrêté, du nom de Aldjouma Tingano, 45 ans, de nationalité Burkinabé, un certain Ramdé Gédéon qui est en fuite et sur le traçage, la police a constaté qu’il a réussi à traverser la frontière pour rentrer au Burkina Faso. Et le blessé Sawadogo Yacouba, alias Yacou qui est aux mains de la gendarmerie.

« Maintenant l’agent des eaux et forêts Kouadio Kouamé Eli alias Oumar, lui aussi de temps en temps est sur le terrain avec eux. C’est un gang qui est bien organisé. Lui étant agent des forces de l’ordre, homme en tenue, c’est lui qui les couvre. La preuve en est qu’ils dormaient tranquillement dans son salon. Il n’a jamais imaginé qu’on pouvait le prendre mais il s’est retrouvé lui-même menotté. Et c’est lui qui les ravitaille en armes », a précisé le patron de la police criminelle à Man.

Le nommé Aldjouma Tingano, est vite passé aux aveux en désignant l’agent des eaux et forêts comme étant celui qui leur fournit les armes. Il est lui-même basé à Ferkessédougou et exerce comme orpailleur dans une mine d’or.

En attendant la suite de l’enquête pour démanteler l’ensemble du gang « bien organisé », les 4 scélérats appréhendés sont mis à la disposition du procureur de la république près le tribunal de première instance de Man pour répondre de leurs actes.

Pour sa part le préfet de police de Man, le commissaire divisionnaire Ouattara Ibrahima dont les instructions ont été respectées à la lettre pour mettre la main sur ces bandits a félicité son collaborateur de la police criminelle et son équipe pour le travail abattu. Et ce au nom du ministre de la sécurité et du directeur général de la police. « À la population, je réitère le message de notre Directeur général qui dit que, servir est notre vocation et corps et âme, nous sommes engagés à pacifier nos régions, nos villes, nos contrées. La police aujourd’hui a les moyens et les hommes qu’il faut pour élucider toute enquête », a assuré le premier flic du district des montagnes.

Kindo Oussény

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *