Mahapleu/ Des communautés villageoises construisent elles-mêmes leurs écoles sous le leadership de l’inspecteur

Temps de lecture : 2 minutes

17. C’est le nombre d’écoles construites à ce jour par des communautés villageoises de Mahapleu (Danané) sous le leadership du Tuo Kpatarga Drissa.

Le nouvel inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire de Mahapleu est un manager hors pair et un exemple à suivre. Depuis qu’il est à la tête de l’inspection primaire et préscolaire de Mahapleu, l’école connait un changement notable.

Dans cette circonscription où 53,02% des écoles étaient en appatams, Tuo Kpatarga Drissa, c’est de lui qu’il s’agit, loin d’être découragé decide de changer les choses, à son arrivée, suite à une tournée de prise de contact avec les établissements sous tutelle.” C’était la première fois que je découvrais un autre visage de l’école”, dira-t-il choqué par ce qu’il a vu.

“Les enfants étaient exposés à toute sortes d’intempéries. En cas de pluie, il n’y avait plus cours. Lorsque je demande aux parents pourquoi l’école est ainsi, ils répondent tous “l’État n’a pas encore construit”, poursuit-il.

En homme de devoir, il se met à la tâche en vue d’apporter une solution à cette situation qui n’avait que trop durer .”Comme nous sommes en mission, nous avons essayé d’apporter une solution”, précise-t-il.

M Tuo va commencer par motiver les parents d’élèves à s’impliquer dans la construction de salles de classes en terre battue en leur expliquant que “l’État, c’est tout le monde”.

La sensibilisation porte ses fruits. Pour réussir le pari de la construction de salles de classes, l’inspecteur s’appuie sur les associations de Jeunesse et de femmes en place. Les écoles de fortune progressivement vont faire place à des salles en durs construites en terre battue. À ce jour, 17 villages ont pu construire leurs écoles.

L’école, aujourd’hui, a commencé à présenter fière allure dans la circonscription grâce à l’effort conjugué des parents et de l’Inspecteur. Mahapleu est un exemple à suivre pour toute la Côte d’Ivoire.

Touré Ibrahima

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *