Le premier magistrat de la commune de Koro, Bakayoko Abdoul Dramane a procédé, ce lundi 14 février 2022, sur l’esplanade de la mairie, à la remise d’un fond d’appui aux personnes du troisième âge, indigents et les personnes en situation de handicap. Ce fond d’un montant de 1.500.000 FCFA a été remis à 50 bénéficiaires issus de la commune, en marge de la première session ordinaire du conseil municipal pour l’exercice 2022.
Remettant ces fonds, le maire Bakayoko Abdoul Dramane a indiqué que cette action s’inscrit dans la dynamique de la politique sociale du chef de l’État Alassane Ouattara. «Le chef de l’État prône désormais une Côte d’Ivoire solidaire. Et cela passe par des actions concrètes en faveur de nos populations surtout celles qui sont vulnérables», a t-il justifié.
Par ailleurs, dans sa volonté de faire de Koro une cité propre, le maire Bakayoko Abdoul Dramane a entrepris des démarches auprès de l’ Agence nationale de gestion des dechets (Anaged) à l’effet d’avoir du matériel roulant pour le ramassage des ordures ménagères. Une démarche qui a porté ses fruits. Car la commune de Koro a bénéficié de 15 paires de bottes, 10 brouettes, 2 débroussailleuses mécaniques, 20 fourches, 20 pelles, 7 tricycles et 5 gilets de sécurité.
Procédant à la présentation de ce matériel, le maire a invité les populations à faire de la lutte contre l’insalubrité un combat commun.«Aidez-nous à garder notre environnement propre. Que chacun s’investisse dans ce sens pour que nous soyons cités en exemple comme certaines villes du pays. Il faut qu’on ait un cadre de vie sain, propre et agréable, il y va de notre santé», a invité le maire. Il a ajouté qu’un concours de salubrité sera lancé entre les 10 quartiers de la ville dont le vainqueur remportera un prix.
Kouadio N’dri Alexandre, secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet Ahourou Assamoi Marc, a félicité le conseil municipal avec à sa tête le maire Bakayoko Abdoul Dramane pour le respect du calendrier des sessions et pour toutes les actions posées pour le bonheur des populations. Il a encouragé le maire à continuer dans ce sens afin de donner une image encore plus reluisante à Koro.
Emboîtant le pas au maire, le secrétaire général a invité les populations à faciliter la tâche au maire et son équipe. «C’est l’apport de chacun qui fera que la ville sera propre et développée. Versez les ordures dans les poubelles installées à travers la ville», a-t-il exhorté. Aux agents de la mairie, il les a invité à faire un usage efficient des engins reçus pour qu’ils durent le plus longtemps possible.
Au nom des bénéficiaires le chef de village Bakayoko Kassoum et Moussa Traoré ont adressé leurs remerciements au maire pour ces nombreuses actions. « Grand merci au maire et son conseil pour ce geste ô combien important. Ce geste est un grand soulagement pour les bénéficiaires car il leur permettra de faire face à leurs différents besoins. Merci et que Dieu l’assiste dans ses fonctions», ont-ils formulé.
Notons que le principal point de la session a été l’adoption du budget modificatif qui a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des conseillers présents. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 344.101.000 FCFA dont 166.327.000 FCFA en fonctionnement et 177.774.000 en investissement. Ce budget est en hausse de 121.327.000 FCFA par rapport au budget primitif de l’exercice de 2022 qui est de 222.774.000 CFA.
Cheick Lamine