Développer la capacité intellectuelle des élèves, les amener à s’intéresser aux jeux éducatifs et à bien s’exprimer en français. Tels sont, entre autres, les objectifs visés par le concours oral d’orthographe initié par le Groupe ivoire Intellect.
En effet, au regard de la baisse du niveau et des lacunes constatées chez les apprenants, des jeunes ivoiriens, issus de plusieurs régions de Côte d’Ivoire, ont décidé d’apporter leur grain de sel pour une école de qualité et efficiente.
“Notre projet vise à contribuer à l’amélioration de l’usage de la langue française par la population ivoirienne en général et les élèves en particulier. Et L’école ivoirienne est, aujourd’hui, en plein déclin du fait de l’avènement de la technologie (SMS, Messenger, …). Les élèves s’adonnent à la facilité, ce qui porte atteinte à la qualité de leur rendement intellectuelle, notamment leur style rédactionnel et leurs connaissances orthographiques », a expliqué Mahan Laurent, un des initiateurs de ce concours et fils de la région.
Dans la région du Tonkpi, ce projet est à sa 3ème édition et va s’étendre sur 3 mois, du 9 février au 6 avril. Pour cette 3éme édition, plusieurs établissements scolaires de la région du Tonkpi sont en lice. À savoir Man, Biankouma, Logoualé, Sangouiné, Mahapleu, Gbonné. Il s’agira pour les initiateurs de cette activité de mettre en compétition chaque établissement sélectionné dans chaque localité jusqu’à la grande finale.
Cette année, le groupe Ivoire intellect a décidé d’ajouter la sensibilisation à cette bonne volonté. Et ce à travers la rubrique « éveil de conscience ». Elle consistera à faire passer un message de sensibilisation aux participants sur un thème à chaque manche.
Outre les objectifs déjà attendus, au sortir de ce jeu éducatif les apprenants que sont les élèves arriveront à maîtriser l’épellation et l’écriture des mots en français et arriveront à s’imprégner de la littérature dans les différents établissements. Toutefois, l’Ong exhorte les bonnes volontés, les élus, cadres et les partenaires à les soutenir dans cette initiative afin de la rendre pérenne.
Avant le début du concours, les initiateurs entendent se rendre dans tous les établissements scolaires de la région du TONKPI (Man, Biankouma, Logoualé, Sangouiné, Mahapleu, Gbonné) afin de sensibiliser les élèves pour une participation massive aux phases de présélection des candidats et aboutir à une finale d’où ressortiront les meilleurs.
Doumbia Seydou Badian