Touba/ Logements sociaux : N’Guessan Koffi Lataille lance les travaux de VRD pour les chantiers de l’intérieur après Abidjan

Temps de lecture : 3 minutes

Le secrétaire d’État chargé du logement social Lataille N’Guessan Koffi a procédé le jeudi 3 mars 2022 à Touba, au lancement des travaux de voiries et de réseaux divers (VRD) des chantiers de l’intérieur du pays. Un projet qui vise à régler l’épineuse question de logements en Côte d’Ivoire.

Selon le secrétaire d’État Lataille N’Guessan Koffi, il s’agit de traduire en acte concret la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara qui a dans son programme, un pilier important qui concerne la Côte d’Ivoire solidaire. « Je suis là pour vous dire que la Côte d’Ivoire doit être servie partout et que la politique des logements sociaux est une réalité. Chers populations vous avez raison de vous mobiliser pour être des témoins oculaires de cette cérémonie qui marque le lancement des travaux de voiries et de réseaux divers des chantiers de l’intérieur du pays à partir de Touba.», a-t-il introduit. Indiquant que c’est tout le territoire national qui est concerné, sur instruction du président de la République, et exécuté par le gouvernement avec à sa tête le premier ministre Patrick Achy. « Oui, le président a décidé de permettre aux ivoiriens, après le père fondateur Félix Houphouët Boigny, de se loger décemment quel que soit son rang social. D’où la création d’un département ministériel dédié à la conduite de cette opération. Après Abidjan et sa périphérie, c’est au tour de l’intérieur du pays qui commence aujourd’hui par Touba », affirme le secrétaire d’État.

Après Touba suivront les villes de Korhogo, Yamoussoukro, Adzopé, Dimbokro cette année 2022. Cela, grâce aux autorités politiques de ces localités qui ont mené des démarches pour mettre à leur disposition du foncier. C’est pourquoi il les a salué et remercié pour leur appui qui contribue à la réussite de sa mission.

Il a par ailleurs salué les cadres du Bafing qui ont accepté d’adhérer à la volonté du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État Moussa Sanogo, à l’effet de créer une cité des cadres à Touba.

Il a adressé ses remerciements au ministre Moussa Sanogo pour le soutien à lui apporter depuis qu’il est à la tête du secrétariat d’État chargé du logement social mais aussi qui a permis de relancer la politique du logement social en Côte d’Ivoire.

Il a pour terminer, remercié les opérateurs immobiliers engagés dans cette opération et les a encouragé à respecter les délais qui leur sont impartis afin de permettre aux populations du Bafing de vivre la réalité de la Côte d’Ivoire solidaire prônée par le président de la République Alassane Ouattara.

Pour sa part, Grambouté Soualihio, chef de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille, représentant ministre Moussa Sanogo, a dit toute la joie du ministre pour le choix porté sur Touba pour abriter le lancement de cet important projet mais également pour le choix porté sur lui comme président de la cérémonie.

Il a traduit la pleine adhésion du ministre Moussa Sanogo aux contenus et aux enjeux de l’acte posé qui rejoint sa vision qu’il a partagée avec l’ensemble des cadres du Bafing à l’effet d’initier la construction d’une trentaine de logements à Touba.

Selon lui, le projet qui prendra en compte la construction de VRD par l’État en soutien aux opérateurs, s’inscrit idéalement dans la politique d’une Côte d’Ivoire solidaire prônée par le président de la République et pleinement mise en œuvre par le premier ministre Patrick Achy. «Il sera un tremplin idéal de création d’emplois dans le secteur du bâtiment et donc une opportunité pour les jeunes qui y trouveront de la matière. Il a pour terminer, rassurer le secrétaire d’État des mesures qui pourraient être prises pour faciliter la réalisation de ce vaste projet de construction de logements sociaux en Côte d’Ivoire à partir de Touba», a dit le chef de cabinet Grambouté Soilihio.

Notons que le site est composé de deux parties. La première de 4 hectares au démarrage avec 58 logements et la deuxième sur 17 hectares contigus qui feront l’objet de purge par l’État pour abriter au moins 200 logements à l’avenir. La réalisation des VRD est prévue pour 12 mois de délai contractuel. Quant aux premières maisons, elles seront livrées dans 4 mois.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *