Man/ Lutte contre l’insalubrité en milieu scolaire : L’ANAGED engage des actions dans des écoles

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence nationale de gestion des déchets a dans le cadre de la journée nationale  de l’hygiène et de la salubrité en milieu scolaire. Depuis le lundi 14 mars, elle initie une vaste campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires primaire et secondaire de la ville de Man à travers le thème « De l’école de la salubrité à l’éveil de la citoyenneté ». Le vendredi 18 mars a eu lieu la cérémonie de clôture où l’Anaged a offert un important lots de matériel de salubrité aux acteurs de l’école. C’était au collège Florent Droh Jaquet de Man.

Cette activité, marquée par des opérations de grand ménage, se mène en collaboration avec la Direction de la vie scolaire, en partenariat avec des organisations non gouvernementales locales que sont Vianga Propreté, Mon environnement  et l’Unité de valorisation des déchets (UVD).

Le délégué régional de l’Anaged, Doumbia Ismaila, a à cette occasion offert au collège municipal Florent Droh Jacquet qui a abrité la cérémonie de clôture de la campagne, un important lots d’équipement composé de trois bacs à ordure de 240 litres, 10 balais paille à manches, 10 râteaux simples, 10 râteaux éventail, 02 brouettes, 10 pèles et 10 grandes houes.

L’objectif à travers cette campagne menée par l’Anaged dans les établissements est de toujours mieux faire, c’est-à-dire de restaurer et offrir un cadre scolaire et éducatif sain, et inculquer depuis le bas âge les valeurs civiques et éco-geste aux enfants du système éducatif pour en faire des citoyens respectueux du bien public.

C’est un projet qui vise à sensibiliser les élèves de 80 établissements scolaires dont 60 dans les villes de l’intérieur et 20 dans le district autonome d’Abidjan.  Durant près d’une semaine, l’Anaged et des ONG partenaires ont formé les élèves aux valeurs civiques et citoyennes ainsi qu’aux bonnes pratiques en matière de gestion des déchets. Il a été aussi question de réaliser des activités de propreté dans les espaces scolaires et périscolaires et favoriser de bonnes initiatives en matière de gestion des déchets dans les écoles.

Le sixième adjoint au maire de la commune de Man, présent à la cérémonie de clôture de la campagne, a réitéré le soutien et l’attachement du maire Aboubakar Fofana et son conseil municipal à toutes les initiatives de l’Anaged visant à permettre à la population de vivre dans un cadre salubre. « Nous serons toujours à vos côtés et nous mettrons  tout en œuvre pour être à vos côtés dans toutes vos initiatives », a assuré l’adjoint au maire Fofana Yakaridja.

Le proviseur du lycée municipal Florent Droh Jaquet s’est dit honoré d’être parmi les six établissements scolaires bénéficiaires et d’en abriter la cérémonie de clôture. « Mon établissement vous sait gré de cette marque de considération et de bienveillante attention à son égard dont il sait que les retombées lui seront très bénéfiques. Il s’est aussi engagé à faire bon usage du matériel de salubrité mis à la disposition de son établissement pour en faire un modèle en matière de salubrité.

Dans la commune de Man, les établissements sélectionnées pour la mise en œuvre du projet de campagne de sensibilisation au civisme environnemental dans les établissements scolaires sont, l’EPP Gbêpleu, l’EPP  Grand Gbapleu, Epp municipal, EPC Sainte Marie, Lycée moderne Dion Robert et le Lycée municipal Florent Droh Jaquet.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *