Touba/ Les femmes du Bafing célèbrent la Première Vice-présidente du Sénat Sarra Sako Fadika

Temps de lecture : 2 minutes
S’inscrivant dans la continuité de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, les femmes du Bafing ont  dédié la journée du 26 mars à la Vénérable Hadja Sarah Sako Fadiga, Première Vice-présidente du Sénat. L’ancienne Vice-présidente de l’Assemblée nationale a été magnifiée pour son engagement en faveur de l’autonomisation et l’émancipation des jeunes et des femmes de la région et principalement pour son brillant parcours politique.
Celle qu’on appelle affectueusement « Maman Hadja Sarah Sako » a été célébrée par les femmes du Bafing, du Béré et du Worodougou à la place Cibouê de Touba bondée de monde, au cours d’une cérémonie festive parrainée par la Première dame Dominique Ouattara. Celle-ci s’est faite représenter par le Ministre Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État.

Portant la parole, au nom de la marraine, le Ministre Moussa Sanogo a rendu un vibrant hommage à titre anthume à la Vénérable Vice-présidente du Sénat. Il a par ailleurs encouragé toutes les jeunes filles de la région à s’inspirer d’elle en calquant son modèle de réussite et son degré de détermination en faveur du bien-être des populations.

Pour appuyer les efforts de la doyenne d’âge, le Ministre Moussa Sanogo a annoncé, lors de son intervention, la mise en place imminente d’un programme spécial au profit des jeunes de la région. Ainsi ce sont 100 permis de conduire qui seront offerts aux jeunes, qui bénéficieront également de 100 places dans le cadre des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre. Aussi, 270 jeunes profiteront des programmes appui-jeunes dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, du transport.  Pour finir, ce programme spécial sera marqué par l’appui à 102 micro-entreprises et PME de la région.

La Première vice-présidente, a pour sa part exprimé sa gratitude et ses remerciements à l’ensemble des populations et singulièrement aux femmes venues de toutes les contrées de la région et même au delà pour lui rendre hommage. « Je n’ai d’autres mots que de vous dire merci. Soyons unis, solidaires car c’est l’union qui fait la force», s’est-elle exprimée.

Notons que la première dame Dominique a fait don d’équipements et de matériels agricoles d’une valeur de 20 millions de FCFA aux femmes du Bafing.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *