Sangouiné/ Création de richesses et autonomisation des jeunes : La ligue des jeunes voit le jour

Temps de lecture : 2 minutes

La jeunesse est la relève de demain et cela passe par leur autonomisation. Les jeunes de la commune de Sangouiné semble l’avoir compris. Ils ont décidé de prendre désormais leur destin en main. C’est dans ce sens qu’ils ont mis sur pied la Ligue des jeunes pour le progrès (Lijep) dont l’assemblée générale constitutive a eu lieu, le samedi 27 mars 2022.

Cette assemblée générale a réuni plusieurs jeunes issus de la commune de Sangouiné et certains de Logoualé. A en croire les initiateurs et conformément aux textes cette association se veut un organe de regroupement, de rencontres et d’encadrement des jeunes en vue de leur autonomisation. Elle vise à promouvoir le vivre ensemble, l’entraide et la solidarité entre ses membres, à développer chez les jeunes l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, à cultiver dans l’esprit des jeunes le civisme et la notion de paix, amener les jeunes à contribuer aux actions de développement, à valoriser la parité du genre, et à soutenir des personnes socialement vulnérable.

Oulai Gouli Pierre, a été élu par acclamations à la tête de l’association lors de cette assemblée générale élective: « Aujourd’hui, le doute s’installe dans l’esprit de la jeunesse. Nous sommes parfois tiraillés entre les politiques. Un jeune indépendant est une chance pour la société. Nous avons décidé d’être ensemble pour parler d’une même voix. Nous voulons aujourd’hui participer aux programmes de développement. Nous voulons prendre toute notre place dans cette Côte d’Ivoire qui évolue et qui grandi  », a soutenu le président Oulai.

Il a insisté sur la cohésion et le vivre ensemble entre les jeunes et s’est engagé à faire de leur autonomisation son cheval de bataille. Comme perspectives, le président de la Lijep entend organiser des formations des jeunes en renforçant leur capacité sur l’entrepreneuriat, en leur trouvant des initiatives en participant aux activités de développement.

« C’est ensemble qu’on aura une voix et on sera fort. On nous respectera que lorsque nous sommes ensemble. Il faut qu’on prenne notre bâton de pèlerin pour aller le plus loin possible. Nous devons impacter notre environnement de façon positive », a terminé Oulai Pierre.

La Lijep entend sillonner les jours à venir toute la commune de Sangouiné pour présenter les objectifs de cette nouvelle association avant d’aller dans d’autres localités du Tonkpi voire de la Côte d’Ivoire.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *