Touba/ Les acteurs de l’école instruits sur le processus d’affection et d’orientation en ligne des élèves

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de la direction de l’orientation et des bourses (DOB) conduite par Tiekoura Kouamé, sous directeur du suivi du cursus scolaire, a instruit le vendredi 13 mai 2022, les acteurs de l’école du Bafing composés des chefs d’établissements, des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, des directeurs d’écoles, des éducateurs et des parents d’élèves, sur le processus d’affectation et d’orientation en ligne des élèves du Cm2 et de la 3ième.

Cette cérémonie qui a eu pour cadre le foyer du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba s’est tenue en présence du Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena), Doumbouya Issouf. Selon Tiekoura Kouamé, l’affection et l’orientation en ligne des élèves s’inscrit dans la politique de dématérialisation engagée par l’État. « Tous les élèves sont aujourd’hui inscrits en ligne. L’opération vise non seulement à mettre les parents d’élèves au cœur des processus d’affectation et d’orientation mais aussi à les amener à affecter et orienter eux-mêmes leurs enfants dans l’établissement de leur choix à l’aide de leur téléphone portable», a expliqué le chef de mission. À l’en croire, le Bafing a enregistré des taux inférieurs aux taux nationaux sur les deux dernières années. Ainsi 64,86% des élèves ont été orientés dans le Bafing contre 90% au plan national en 2020 et 79% en 2021 contre 92% au niveau national. D’où son appel à l’assistance à s’impliquer dans la sensibilisation. « Il faut une mobilisation de tous car c’est une affaire de tous. Notre rôle est d’aider les populations à réussir l’affectation et l’orientation de leurs enfants dans les établissements de leur choix», a-t-il insisté.

Toutefois, il a mis en garde tous ceux qui affectent ou orientent des enfants dans des établissements sans le consentement du parent. « Des sanctions allant jusqu’à la prison sont prévues», a-t-il mis en garde.

Pour le sa part, le directeur régional de l’éducation nationale Doumbouya Issouf, a également invité les participants à œuvrer pour une adhésion massive des populations en leur donnant la bonne information afin de corriger les insuffisances enregistrées lors des années précédentes. Une projection vidéo a permis d’expliquer les différentes étapes du processus et des innovations apportées. Pour affecter ou orienter un élève, le parent doit avoir 200 francs de crédit d’appel sur son compte principal avant d’envoyer DOB au 9991 et suivre les consignes. Pour l’affectation des élèves en 6è, la première journée est reversée aux élèves ayant obtenu entre 153 et 170 points, pour la 2è journée, sont autorisés les élèves ayant obtenu entre 136 et 170; et à partir du 3è jour, ceux ayant obtenu au moins 85 points.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *