Man/ Un match de gala pour rapprocher la population et les FDS

Temps de lecture : 3 minutes

La cellule civilo militaire avec l’appui de l’ONG Odafem, (organisation des activités pour le développement des femmes et le NDI, (National democratic institut) a initié un match de gala pour renforcer le niveau de confiance entre les forces de défenses et de sécurité et la population de civile de Man. Cela s’est traduit ce lundi 23 mai 2022 par une rencontre de football entre une équipe mixte de forces de défense et de sécurité et une autre des organisations de la société civile au stade du bataillon de sécurisation de l’ouest.

Selon la présidente de la cellule civilo-militaire de Man, Vaï Valérie épouse Bih, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet PTI (Programme de transition et inclusion politique) de l’Ong Odafem avec l’appui financier du NDI. « L’Objectif c’est de renforcer le niveau de confiance et les liens entre les forces de défense et de sécurité et les populations, en particulier les femmes et les jeunes dans les localités que couvre le projet de l’ONG Odafem et de son partenaire NDI », a-t-elle indiqué. L’esprit derrière ce match de gala, c’est de ramener la cohésion, C’est pourquoi à la première mi-temps, l’équipe mixte des forces de défense et de sécurité sera opposée à celle de la société civile. Et à la deuxième mi-temps, les deux équipes se sont fondues pour livrer la suite de la compétition avec comme objectif, matérialiser l’esprit fair-play et faire comprendre aux uns et aux autres que c’est ensemble que nous pouvons produire la sécurité dans la région du Tonkpi », a-t-elle soutenu.

Diallo Maïmouna Laure, superviseur du projet PTI a indiqué que le projet intervient à Man, Guiglo et Duékoué. « C’est un programme qui permet de rassembler toutes les communautés, leur permettre de vivre ensemble et briser le mur de méfiance qui pourrait exister entre elles.

Cette initiative est saluée par les chefs des commandements des forces de défense et de sécurité. « Je tiens à remercier la cellule civilo militaire de Man pour cette initiative qui doit être pérennisée pour le renforcement des liens armée nation », s’est réjoui le chef de bataillon, Kla N’guessan, Commandant en second du BSO. Pour le capitaine Apia Laurent, adjoint au commandant d’escadron mobile de la gendarmerie de Man, cette initiative est à encourager et elle permet aux forces de défense et de sécurité de mieux connaître et fraterniser davantage. Quant au lieutenant Yoboué N’guessan Jean Enoch, commandant des sapeurs-pompiers civils, il a souligné que cette initiative est la bienvenue pour le renforcement de la cohésion entre les civiles et les fds. « Je souhaite que cela se répète de temps en temps afin qu’il y ait une franche collaboration entre population et FDS. Que cette fraternité demeure pour toujours à Man », a-t-il formulé son vœu.

La rencontre s’est soldée par une victoire des forces de défense et de sécurité par un score de 1 but à zéro. Mais en fin de compte, chaque équipe est partie du stade du BSO avec un trophée et une enveloppe.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *