Tonkpi/ Éducation : Le collège moderne de Biélé célèbre ses meilleurs élèves

Temps de lecture : 3 minutes

C’est devenu une tradition au collège moderne de Biélé (Cmb) dans la sous-préfecture de Man. Depuis son ouverture en 2019, ce jeune collège a fait de la promotion de l’excellence son cheval de bataille. Cette année encore, le Cmb n’a pas dérogé à la tradition, en plus de la journée de l’excellence, le collège a par la même occasion fait le baptême de sa première promotion de troisième le vendredi 03 juin dernier dans ses locaux.

Placée sous le parrainage du député Sia André, premier bâtisseur de ce collège, cette double cérémonie a permis de récompenser au total 8 élèves des plus méritants des 4 niveaux de la 6ème à la 3ème .

L’élève Coulibaly Abdoul Kader, président du conseil scolaire a salué le principal pour son leadership et la qualité de l’enseignement malgré la précarité dans lequel le collège se trouve. « Notre établissement est constitué de 4 salles et un bâtiment inachevé. L’effectif pléthorique dans les classes plus de 80 élèves par classe ne favorise pas de bons résultats scolaires. Nous lançons un cri de cœur aux bonnes volontés pour la construction de salles de classe. Nous plaidons pour l’amélioration de nos conditions d’étude afin que nos résultats soient de plus en plus excellents », a-t-il souhaité.

Le principal, Kandé Tiegbe quant à lui a fait le bilan de l’année écoulée. «04 ans d’existence d’un collège, c’est la fin du 1er cycle pour nos premiers élèves candidats au BEPC session de Juin 2022. Cette escale s’impose à nous afin de faire le bilan du chemin déjà parcouru et nous projeter sur l’avenir de notre structure. En effet, au niveau des effectifs élèves, la progression est très lente voir stagnante. Nous souhaitons que les parents d’élèves des villages du bassin de recrutement c’est-à-dire de BIELE, GBOMBELO, KANDOPLEU et ZEREGOUIN nous orientent les admis au CEPE », a-t-il souligné.

Il a exprimé sa fierté pour ce qui est des ressources humaines.

« Notre satisfaction est de la qualité des ressources humaines 13 personnes constituent le personnel d’encadrement. Sur 195 élèves (112 garçons 83 filles), 135 admis 69,63%, 24 redoublent leur classe et 31 exclus », a relaté le premier responsable du Cmb. Il a ajouté que même si le collège a fait des progressions notables il faut que les cadres et les populations résidentes s’invitent dans la gestion de l’école pour donner un cadre plus propice à l’éducation de leurs enfants.

Le parrain de la cérémonie, le député Sia André de Man sous-préfecture a, pour sa part, exhorté les élèves et le corps enseignant à plus de persévérance. « Chers enseignants, travailler dans ces conditions est difficile, mais vous apportez la lumière aux enfants. Chers enfants cherchez à occuper toujours les meilleures places, visez l’excellence. En tant que cadre, nous devons donner la monnaie de ce que nous avons reçu de l’État. Ce que nous faisons c’est pour notre région et nos enfants. Nous voulons le meilleur pour nos enfants et nos parents », a déclaré le député Sia André. Il s’est engagé à terminer le bâtiment en construction pour la rentrée prochaine. Il faut préciser que les élèves de 3ème sortants ont remis le flambeau à leurs camarades de 4ème. Notons que ce sont 8 élèves qui ont été récompensés en plus de la meilleure élève fille et du major des majors.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *