Tonkpi / Pour son engagement pour le développement local : La région célèbre Blon Blaise

Temps de lecture : 2 minutes

Pour avoir été ces dernières décennies, l’un des principaux artisans du développement de l’ouest montagneux et de la région du Tonkpi en particulier, les fils et filles du terroir ont décidé de rendre célébrer le député Siki Blon Blaise, vice-président de l’assemblée nationale les 27 et 28 décembre 2019 à Sangouiné.

Selon Toto Patrice, président du comité d’organisation des journées hommages au député Blon Blaise, il s’agit pour la population de s’arrêter un moment pour reconnaître en Siki Blon Blaise le meilleur bâtisseur de la région. « Il s’agit pour nous d’emmener les générations actuelles et les générations à venir à copier l’exemple de grand bâtisseur de la région, eu égard ses nombreuses réalisations aussi bien au niveau de la construction des infrastructures qu’aux actions sociales », a expliqué le président du comité d’organisation.

Cette cérémonie d’après lui sera également une opportunité de renforcement de la cohésion sociale tout en s’inspirants des valeurs qu’incarne le député Blon Blaise dont les actions laissent une marque indélébile dans tout le Tonkpi.

De 1996 à cette année 2019, le député Blon Blaise s’est illustré comme une figure de proue de la lutte pour la construction de l’ouest montagneux. Selon les organisateurs de ces journées hommages, les différentes fonctions qu’il a occupé à savoir député à l’assemblée nationale, adjoint au maire de la commune de Man, maire de la commune de Sangouiné, président du conseil général de Man, Haute autorité pour le développement des région du Tonkpi, Guémon, Cavally et Bafing, vice-président de l’assemblée nationale, le tout couplée de sa vocation d’entrepreneur et chef d’entreprise, lui ont permis d’avoir à son actif l’ouverture de plusieurs  pistes villageoises, la construction d’écoles et de centres de santé dans de nombreux villages, l’électrification de plusieurs localités de la région  et quartiers de la ville de Man, la constructions des bureaux des sous-préfets, des foyers de jeunes, l’adduction en eau potable de diverses localités , la scolarisation des centaines d’enfants issus de familles défavorisés, l’octroi de véhicules à des dizaines de guides religieux et chefs coutumiers, la valorisation des activités culturelles du terroir, les appuis aux religieux…etc.

Pour le comité d’organisation, le bilan des actions de Blon Blaise est positif dans la mesure où le « Bâtisseur » qu’il est n’a fait aucune distinction entre les peuples de l’ouest montagneux. « Tous les villages ont été servis d’une manière ou d’une autre dans la construction des édifices publics et privés », précisent-ils.

A cette cérémonie sont attendus ce samedi 27 décembre 2019 des élus locaux, des membres du gouvernement, des cadres, des chefs coutumiers et des guides religieux.    

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *