Les jeunes de valeurs de Man ont dressé le bilan à mi-parcours des formations qu’ils ont reçues depuis le début de la mise en œuvre du projet « Jeune de la valeur ». Une initiative de la fondation Friedrich Ebert, avec le financement de l’Union Européenne. C’était au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée le week end dernier dans la salle des réunions de la direction régionale de la fonction publique.
Selon Feh Martial, porte-parole des jeunes de valeurs de Man, il s’agit d’un projet qui a pour objectif de renforcer l’engagement de nouveaux acteurs ivoiriens à l’échelle national, pour en faire des acteurs de la réconciliation et de la résilience au sein de leurs communautés respectives et des promoteurs d’un renouvellement du débat citoyen en Côte d’Ivoire. Un objectif qui semble atteint après les 8 premiers mois de mise en œuvre du projet dans la région, à entendre les bénéficiaires. «Ce projet nous a beaucoup apporté. Au niveau du développement personnel, quand je prends mon cas, aujourd’hui j’ai la capacité de pouvoir m’adresser à un public et le tenir en haleine pendant un bon moment. Il nous a permis de tisser des liens étroits et forts entres jeunes ivoiriens. Il nous a permis de sortir de l’obscurité pour accéder à l’éclatante lumière qui est le savoir. Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que nous sommes la relève politique de notre communauté », a affirmé You Lagoué Jules, jeune entrepreneur agricole.
Pendant les 8 premiers mois de la mise en œuvre du projet, les 20 jeunes de valeurs sélectionnés dans la région du Tonkpi ont été formés autours de plusieurs modules dont la déconstruction du culte de la personnalité, la participation de la jeunesse au règlement des conflits, le civisme et la citoyenneté, l’éducation aux nouveaux médias, les valeurs démocratiques, le civisme routier, le genre et le féminisme, la représentativité des partis politiques.
Des modules qui ont permis aux participants de développer leurs leaderships en tant que jeunes. Et acteurs de paix et de cohésion sociale.
Rappelons que le projet « jeunes de valeurs » est un programme de formation des jeunes aux valeurs démocratiques liées aux questions de prévention des conflits, d’engagement social et entrepreneurial qui vise à préparer une nouvelle génération de leaders politiques, syndicaux et de la société civile. Elle est exécutée pendant 8 mois. D’octobre 2021 à mars 2023 dans 10 zones ciblées de la Côte d’Ivoire dont l’ouest avec les localités de Duékoué et Man.
Kindo Ousseny