Tonkpi/ Le ministre Vagondo Diomandé inscrit 100 artistes Dan qu Burida

Temps de lecture : 2 minutes

Chose promise, Chose due. Le Gal Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a procédé, dans l’après-midi du vendredi 24 juin, à la signature d’un protocole d’accord avec le Burau Ivoirien du Droit d’Auteur (Burida) représenté par son Directeur Général, Karim Ouattara. Cette convention matérialise ainsi le début effectif du traitement des dossiers des 100 artistes Dan bénéficiaires des cartes de Burida.

Pour rappel, le samedi 21 février 2022, à l’occasion de la cérémonie de présentation des voeux des artistes au ministre, le Gal Vagondo Diomandé annonçait un don de 100 cartes de Burida aux artistes Dan. Après le traitement des différents dossiers par le comité de gestion, le Burida a reçu les moyens nécessaires ce vendredi pour un début effectif du processus d’enrôlement de ses acteurs culturels.

Ainsi les concernés pourront bénéficier d’un enregistrement en studio, la production de maquettes, la duplication de supports, les droits de reproduction mécanique (DRM) et les stickers, le droit d’adhésion au Burida et carte de membre du Burida. En plus chaque artiste recevra 200 CD stickés à la fin du processus.

Toutes les étapes sont entièrement financées par le ministre Vagondo Diomandé en vue d’aider ces jeunes frères et sœurs artistes à mieux vendre la culture Dan à travers leurs œuvres.

Pour Danny Brour, Président de l’Association des Artistes Dan de Côte d’Ivoire, cette action est une grande première. C’est presque les yeux larmoyants qu’il a remercié leur bienfaiteur pour ce geste plein de symboles quand on sait les conditions difficiles dans lesquelles les artistes exercent leurs métiers.

Selon Karim Ouattara, Directeur Général du Burida, de l’histoire du bureau, c’est la toute première fois qu’une personnalité décide d’aider un nombre si important d’acteurs culturels. Il a demandé aux bénéficiaires de saisir cette opportunité pour relancer leur carrière.

Selon le ministre son soutien s’inscrit dans la dynamique insufflée par le Président de la République d’appuyer les personnes les plus vulnérables. À travers le programme Côte d’Ivoire solidaire. Il a souhaité une gestion rigoureuse du dossier pour qu’une deuxième vague de 100 autres artistes puissent être pris en charge dès l’année prochaine. Le coût total de cette action de haute portée sociale est de 12 millions de francs.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *