La jeune chambre internationale (JCI)/ Man a fait sa rentrée solennelle 2022, le vendredi 14 janvier dernier, dans la salle des fêtes de l’hôtel communal de Man. Cette rentrée qui intervient quatre mois après l’investiture du président exécutif, marque le début officiel des activités du mandat 2022 de la JCI Man.
À cette occasion, Loukou Fulgence Kouamé, président exécutif du mandat 2022, a réaffirmé son engagement de poursuivre la belle œuvre entamée par ses ainés et prédécesseurs. À l’en croire, après son investiture, lui et son commando composé d’hommes et de femmes ayant en partage l’envie de se développer et de se mettre au service de la communauté ; le tout enrobé dans une démarche portée par les valeurs du travail bien fait, de la rigueur et de l’amitié, se sont mis à la tâche.
Ainsi quelques activités ont déjà été menées par eux afin d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Entre autres, le lancement de 02 projets communautaires dont un déjà exécuté, 01 parrainage de l’organisation de contact Universitaire Man, 01 assemblée générale plénière, 01 Séminaire de Coaching, 01 réunion inaugurale, 06 réunions de commissions, 03 réunions de comité exécutif, 05 réunions de comité directeur et 01 réunion – formations. «Nous espérons une suite de mandat heureuse et pensons avoir vu juste en proposant aux amis de placer le mandat 2022 sous le signe du Dynamisme pour impacter et pour vision de Construire une organisation de qualité et attractive », a dit le président Loukou Fulgence.
En perspective, un programme ambitieux qui se moule dans les 04 aires d’opportunités de la Jeune Chambre internationale est engagé. « il s’agit au titre du développement individuel de nos membres, l’organisation de 07 Conférences Formations, 05 Réunions formations et 2 Formations Publiques, 01 Séminaire de coaching, 03 Ateliers des membres potentiels, 01 session de cours officiels. En ce qui concerne les actions en faveur de la communauté, nous organiserons 01 opération grand ménage dénommée Man Clean Challenge, 01 opération de Don de Sang, 01 activité de don aux enfants démunis suivi d’une formation des jeunes sur l’entrepreneuriat, 01 vaste campagne de sensibilisation des citoyens de notre communauté à travers des conférences formations, 01 opération de don au service Nutrition du CHR de Man et accompagner l’installation de l’organisation de nos cadets la JCI Universitaire Man», a-t-il fait savoir.
Il a terminé en adressant ses remerciements et sollicitant davantage l’appui de toutes les bonnes volontés et partenaires qui les accompagnent. Non sans inviter ses amis membres à s’impliquer davantage dans la réalisation de ces actions qui visent à terme à positionner la JCI comme l’organisation de référence des jeunes leaders pouvant aider au développement de notre région et du pays.
Fofana Inza, parrain de la rentrée solennelle a invité ses filleuls à être fiers d’appartenir à ce mouvement qui favorise l’ouverture de l’esprit. Commentant le credo de la JCI, Fofana Inza, a exhorté Loukou Fulgence et ses camarades à l’union. « Soyez unis et évitez de mettre la différence entre vous car le monde se construit de notre diversité. Appartenir à ce groupe offre des opportunités pour exprimer votre efficacité, développe votre leadership et enseigne l’entrepreneuriat», a-t-il indiqué tout en saluant les actions déjà menées notamment l’opération de don de sang et celles à venir. Toute chose, selon lui, qui démontre que l’équipe a compris que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie.
Pour sa part, le sénateur Guiriga Franck Béranger, représentant le sénateur Harouna Kologo, parrain du mandat, a traduit la gratitude de son mandant pour le choix porté sur lui pour parrainer le mandat 2022. Il a prodigué de sagesses conseils au président Loukou Fulgence et son équipe en les invitant à faire sien le triptyque disponibilité-solidarité-engagement.
Quant au sénateur Kindo Ousseny représentant le sénateur Koné Édith, Superviseur du mandat et le vice-président exécutif national de la Région Béah Marc-André représentant le Senateur Assi Armand, président exécutif national 2022 de la JCI Côte d’Ivoire, ils ont félicité l’équipe pour la qualité du programme annuel et ont marqué leur satisfecit pour le bon démarrage du mandat à travers l’exécution d’un certain nombre d’activités. Non sans Assurer l’équipe de leur suivi et de leur encadrement.
Au nom de Attri Jean Cyrille, préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, le sous-préfet de Zagoué, N’zi Kouadio Germain et Yakaridja Fofana, 6è adjoint au maire représentant le maire Aboubacar Fofana de Man, ont traduit leurs remerciements à la JCI Man pour ses nombreuses actions qui ont permis la facilitation de la mise en œuvre de leurs missions. Ils ont exhorté la JCI Man à maintenir le cap pour faire de ce mouvement un modèle de réussite.
Allocutions, présentation et prestation de serment du comité directeur local 2022, présentation du programme d’activités et des projets du mandat ainsi que le budget prévisionnel et signature de partenariats ont, entre autres été les temps forts de la rentrée solennelle.
Cheick Lamine