Les membres du Bureau exécutif National de l’Union nationale des journalistes et correspondants de presse de Côte d’Ivoire se sont retrouvés en conclave le samedi 30 juillet 2022 sur invitation du président Ladji Abou Sanogo. Les travaux ont été précédé de l’investiture du délégué régional du Haut Sassandra, Bakayoko Mamadou alias Bayo Fatim. Une cérémonie qui a pris fin à 11h30 par un cocktail debout.
A 12 heures 10 minutes les 14 membres du bureau exécutif national présents à Daloa, se sont retrouvés dans la salle des conférences du siège du conseil régional du Haut Sassandra pour réfléchir sur l’avenir de l’Union nationale des journalistes et correspondants de presse de Côte d’Ivoire, ainsi que sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes de l’intérieur. La rencontre est placée sous la présidence du président de l’UNAJCOP-CI Ladji Abou Sanogo.
Après les mots introductifs du secrétaire général Ousseny Kindo, qui a situé le contexte du conclave, le président Ladji Abou Sanogo a souligné l’importance de la rencontre et les points à l’ordre du jour.
Il s’agit de la redéfinition de sa vision qui est celle d’améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes de l’intérieur, la redynamisation de l’Union à travers des initiatives concrètes.
Le président a salué la belle mobilisation qualitative du bureau national avant de recueillir les avis des uns et des autres sur les sujets évoqués. Les discussions ont été fructueuses et ont donné lieu à d’importantes décisions.
1- Amélioration des conditions de vie et de travail du journaliste de l’intérieur
– S’agissant de l’amélioration des conditions de vie et de travail des membres de l’Union, le BEN a adopté le principe selon lequel, les journalistes de l’intérieur doivent être plus entreprenants, se former pour être plus professionnels qu’ils ne paraissent. Que les délégations et les associations locales sachent prendre des initiatives en termes d’activités génératrices de revenus aussi bien individuelles que collectives.
– Éviter de faire le pied de grue après les cérémonies pour attendre des perdiems. Les membres du BEN trouvent cela dégradant pour les journalistes. Pour le BEN la dignité du journaliste ne doit en aucun cas être négociée. A ce propos, les délégués sont priés de sensibiliser les membres en régions de sorte à ce que d’autres méthodes respectant la dignité du journaliste soient adoptées.
– Le bureau exécutif national a exhorté les membres de l’Union à se former pour avoir les documents nécessaires pour obtenir la carte d’identité du journaliste professionnel afin de se mettre à l’abri des tracasseries. Il est aussi demandé aux délégués d’élaborer en région des plans de renforcement des capacités des membres afin de maintenir la flamme journalistique dans le professionnalisme. Le Ben a aussi invité le président de l’Union à poursuivre ses bonnes initiatives de formation comme cela a été le cas en 2021 au bénéfice des correspondants de presse en initiant des projets de formation à soumettre à la nouvelle agence de soutien et de développement des médias (ASDM) car disent-ils, le sérieux dans l’exercice du journalisme ne saurait se faire sans une bonne formation.
– Toujours à propos de la dignité du journaliste de l’intérieur, il est demandé aux délégués et à tous les responsables des organisations de la presse à l’intérieur du pays de mettre un point d’honneur sur la tenue vestimentaire des journalistes sur le terrain. Cela pourra leur éviter des humiliations et les mettre à l’abri de certaines agressions d’individus zélés autour de certaines personnalités.
– Le conclave a invité les patrons de presse à mettre un terme au système selon lequel les journalistes doivent se faire payer sur le terrain faisant d’eux des individus qui vivent essentiellement de corruption et de racket Et ce en violation flagrante du code d’éthique et de déontologie du journaliste ivoirien. Ils doivent plutôt accorder un salaire minimum garanti à leurs correspondants dans le respect de leurs droits et de leur dignité.
– Le BEN exhorte les journalistes de l’intérieur à savoir s’adapter à la révolution numérique afin de pouvoir en tirer le meilleur profit. À cet effet, une proposition de création d’un secrétariat national chargé de la transformation numérique a été proposée au président. Sa mission est d’aider les membres à se conformer et à s’adapter à l’évolution du numérique à travers des formations en ligne ou en présentiel. Le président a approuvé la proposition mais se donne du temps pour trouver la personne adéquate pour conduire ce secrétariat.
2- Le statut juridique du journaliste de l’intérieur
– Après proposition de certains membres du BEN sur la redéfinition du statut juridique du correspondant de presse, le président a fait une communication pour expliquer le fait que les journalistes de l’intérieur du pays ne sauraient se soustraire de la définition de journaliste tel que stipulée dans la loi portant régime juridique de la presse. Par contre il a fait adopter l’idée selon laquelle il faut écrire un nouveau code d’éthique et de déontologie du journaliste de l’intérieur en prenant en compte les réalités du terrain. Un président de comité scientifique est désigné à cet effet.
– A propos du répertoire des correspondants, le BEN a exhorté le secrétaire général de l’UNAJCOP-CI à faire diligence auprès des délégués pour qu’ils transmettent les listes et les coordonnées de tous les membres afin d’élaborer le plus vite possible l’annuaire des journalistes de l’intérieur du pays.
3- La redynamisation de l’UNAJCOP-CI
– Les membres du BEN ont exhorté les trésorières à communiquer davantage pour que les membres s’acquittent de leurs cotisations statutaires afin de garantir le bon fonctionnement de l’Union.
– Les délégués sont priés de suivre cette dynamique en s’acquittant de leur cotisation statutaire avant la fin du mois d’aout 2022 Tout délégué non à jour ne peut prétendre à une investiture. Et cela parce que c’est la détention de la carte de membre et le payement de la cotisation statutaire qui confère au journaliste le droit d’être membre actif à part entière de l’Union.
– Le BEN a félicité le président pour avoir fait connaitre l’UNAJCOP-CI auprès des instances gouvernementales dont la présidence de la République, de certaines ambassades et des pays amis tels que le Burkina Faso, le Mali, les ambassades de la Chine, des Etats unis et autres. Il invite le président à mettre sur pied une matrice d’actions pour faire connaitre davantage l’Union auprès du maximum possible d’institutions et des chancelleries des pays amis.
– Sur proposition du président, Le BEN a approuvé la création d’un journal en ligne de l’UNAJCOP-CI qui doit s’appeler « InfocotedIvoire.net » et un hebdomadaire dénommé « Le pays profond ». Un comité scientifique est donc institué pour faire aboutir ce projet.
– Les délégués sont priés d’initier des activités en région dont « La tribune débat de l’UNAJCOP-CI », qui est un cadre d’échanges entre la presse et les hommes politiques, les hommes d’affaires et toutes les personnalités influentes dans les provinces.
– Les membres du BEN ont invité le président à mettre à leur disposition les cahiers de charges définissant clairement leurs différentes missions. Sur la question, le président a instruit le secrétaire général afin que cela soit fait avec diligence.
4- Mesures individuelles
– Le président de l’UNAJCOP-CI a procédé à la nomination de Coulibaly Ibrahima dit Allah Kouamé en qualité de président du comité scientifique pour la rédaction de la charte d’éthique et de déontologie du journaliste de l’intérieur du pays en conformité avec le code d’éthique et de déontologie du journaliste ivoirien.
– Le président de l’UNAJCOP-CI a aussi nommé Méité Yakouba dit Cratos Médi, en qualité de président du comité ad hoc pour la création des organes de presse de l’UNAJCOP-CI.
5- Divers
Le BEN a acté la démission d’Angèle Koulaï, ex-secrétaire nationale chargée du marketing et a invité le président Ladji Abou Sanogo à procéder à la nomination de la personne qui doit la remplacer.
C’est sur ce dernier point que le président Ladji Abou Sanogo a félicité les membres du BEN pour la qualité du travail élaboré en seulement 2 heures du temps. Il a indiqué que d’autres rencontres du genre pourront avoir lieu les mois à venir pour une union plus forte au service de ses membres.
*Fait à Daloa le 30 juillet 2021
Pour le bureau exécutif national
Le secrétaire général
KINDO Ousseny*