Gouétimba/ Zagoué : Les solutions du sous-préfet face aux ventes des terres

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la sous-préfecture de Zagoué, c’est le village de Gouétimba qui a été choisi pour abriter les festivités de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Une occasion pour le sous-préfet N’zi Kouadio Germain de sensibiliser ses administrés sur la nécessité de mettre un terme aux ventes des terres. Il s’est aussi réjoui des progrès enregistrés dans sa circonscription en termes de développement.

Après le salut aux couleurs, le sous-préfet de Zagoué dans le département de Man s’est adressé à ses administrés. Il s’est appesanti sur les ventes illicites des terres qui d’après lui constituent un véritable danger pour les populations et les générations futures. « Nous devons travailler afin de réduire ce phénomène en initiant des projets et activités génératrices de revenus qui permettront aux jeunes et aux femmes de se prendre en charge financièrement », a préconisé l’autorité administrative. Pour lui, l’autonomisation financière des populations vulnérables constitue la solution pour réduire, voire, éliminer les fléaux des ventes de terre qui constituent également une menace pour la paix et la cohésion sociale.

C’est d’ailleurs dans cette optique que l’association des femmes juristes de Côte d’ivoire a doté la coopérative des femmes de Gboapeuloulé d’une décortiqueuse de riz pour renforcer leur implication dans la cantine scolaire dudit village. « Cette action est à encourager car elle favorise le maintien des élèves à l’école », s’est-il félicité.

Toujours à propos de l’école, l’administrateur civil a exhorté les cadres à répondre avec diligence à la demande de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation afin de mettre à sa disposition un bâtiment pour abriter l’inspection de l’enseignement primaire et préscolaire de Zagoué. En plus, il s’avère impérieux pour le village de se doter d’un bâtiment digne de ce nom pour les tout petits « Je voudrais appeler en urgence les cadres à construire la classe du préscolaire de Zagoué 1, car cette classe, construite en matériaux précaires est sur le point de céder. Mettant sérieusement la vie des enfants en danger. De toute évidence, si rien n’est fait, nous ne pourrons pas autoriser l’ouverture prochaine pour garantir la sécurité des enfants et des enseignants », a prévenu l’autorité administrative.

N’zi Germain s’est réjoui des résultats de l’entrée en sixième et du Bepc dans sa circonscription qui a atteint les 50%. « L’Etat a entrepris la construction d’un collège de proximité dans le cadre du C2D qui permettra à nos enfants de rester auprès des parents et bénéficier d’une formation adéquate. Cela contribuera à réduire les grossesses en milieu scolaire », a-t-il annoncé. Le représentant se l’exécutif s’est aussi réjoui de la construction d’un collège privé de la 6ème à la troisième qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée scolaire.

Au plan sanitaire, le représentant de l’exécutif a exhorté ses administrés à se faire vacciner contre la Covid 19 pour se protéger et protéger leurs proches. Ainsi que contre la poliomyélite, la rougeole et la rubéole. Il a informé la population que 200 personnes ont bénéficié d’un appui financier de 75 000 francs par personne pour soulager les couches vulnérables. Une opération, dit-il, qui reprendra dès le mois de septembre prochain.

Cette célébration a été marquée par un défilé d’un détachement de la gendarmerie nationale et des couches socioprofessionnelles de la sous-préfecture. Elle a aussi été l’occasion de célébrer l’excellence à Gouetimba à travers la récompense des trois meilleurs élèves de chaque classe et de chaque niveau. C’est un match de gala opposant Gouetimba, à une sélection de toute la sous-préfecture qui a mis un terme à la célébration de l’an 62 de la république de Côte d’Ivoire. Une rencontre qui a vu la victoire de Gouetimba par un score de 1 but à zéro.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *