Gueupleu/ Indépendance 2021 : La sous-préfète de Man appelle ses administrés à s’écarter des sombres chemins

Temps de lecture : 3 minutes

C’est la localité de Gueupleu, à 12 kilomètres de la ville de Man que la sous-préfète de Man, Djéréhé Claude Gervaise, a choisie pour célébrer l’an 61 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Une célébration mise à profit par la représentante de l’exécutif ivoirien pour exhorter ses administrés à s’éloigner des sombres chemins tels que les ventes illicites des forêts, la consommation de la drogue, la haine et autres.

La sobriété imposée par le gouvernement dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance en Côte d’Ivoire n’a pas entamé le succès de la commémoration de l’an 61 de l’indépendance de la fête de l’indépendance à Gueupleu dans la sous-préfecture de Man. Une célébration marquée par une cérémonie de prise d’armes, le salut aux couleurs, l’adresse de la  sous-préfète et des danses de réjouissance.

Face à la population fortement mobilisée, la représentante du chef de l’Etat dans la sous-préfecture de Man a appelé à la population à mettre fin aux mauvaises pratiques qui portent atteinte à la cohésion et à la paix sociale. Car pour elle, le combat qui vaille la peine d’être mené est celui  de la promotion et de l’épanouissement de l’Homme à tous les niveaux. «Accompagnons le Gouvernement en soutenant ses actions de développement et écartons-nous des sombres chemins », a-t-elle indiqué.

La représentante de l’exécutif a exhorté ses administrés à faire cesser les ventes illégales des forêts, sources de nombreux conflits communautaires, intercommunautaires qui occasionnent de nombreuses pertes en vie humaines et matérielles.

« Je vous invite à une véritable cohésion, à un vrai vivre ensemble. J’en appelle à la vigilance et au sens de la responsabilité de tous, surtout à celui des leaders communautaires afin qu’ils usent de leur aura et de leur leadership pour dissuader ceux qui, tapis dans l’ombre nourrissent le sombre dessein de semer la haine, la division et le chaos », a-t-elle lancé.

Quant aux jeunes, Djéréhé Claude Gervaise les a exhortés à adopter des comportements citoyens, à agir dans la discipline, à privilégier la recherche consensuelle de solutions aux problèmes, dans le respect des institutions de la république et de l’héritage que leurs parents leur ont laissé.  « Je voudrais également vous exhorter à lutter contre la drogue qui décime notre jeunesse ainsi que  contre tous les fléaux qui nous font regretter notre existence au soir de notre vie », a-t-elle ajouté.

La représentante de l’exécutif a par la suite rassuré la population de la sous-préfecture de Man de ce que l’Etat travaille pour leur garantir une sécurité totale et œuvre également à améliorer leurs conditions de vie à travers des actions de développement social. Elle en veut pour preuve la mise en œuvre du programme social du gouvernement à travers l’électrification déjà réalisé de plus de 90% des villages de sa circonscription, la construction de plusieurs infrastructures dont des routes, des centres de santé, des établissements scolaires, un nouveau CHR à Man et bien d’autres infrastructures de base, la mise à disposition du fond d’aide aux femmes, l’ouverture des Guichets de l’emploi .

Outre la présence remarquable des élus et cadres du département, cette cérémonie a été rehaussée par la présence de deux invitées spéciales venues du Sénégal et du Burkina Faso.  Il s’agit de Coura Diouf, Directrice du Programme de la promotion de la jeunesse au ministère Sénégalais de la jeunesse et de Dame Ouédraogo Raïnatou, maire du troisième arrondissement de Ouagadougou.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *