Man/ Lutte contre l’incivisme routier : Le CNDH sensibilise les transporteurs

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a rencontré les acteurs du transport de Man le samedi 20 Août 2022. Il a été question d’échanger avec les acteurs de la circulation routière, sur la question de l’incivisme routier. Cette rencontre s’est tenue au siège de la coordination des syndicats de transport de Man.

Ce jour-là, toutes les corporations des acteurs du secteur du transport ont répondu à l’appel de la CRDH (Commission Régionale des Droits de l’Homme). Patrons d’entreprises de transport, camionneurs, chauffeurs de taxi, de minicar, mototaxis et chefs de gares… Tous les corps représentés par leur délégué respectif ont investi le bureau local du haut conseil du patronat des entreprises de transport de Man pour la grande réunion.

La rencontre qui a enregistré la participation d’une quarantaine de personnes a été Présidée par messieurs Adolphe KEFFA, Président de la Commission Régionale des Droits de l’Homme et Souleymana CISSE, Président local du Conseil du haut patronat des entreprises du transport ; représentés pour l’occasion par leurs deux Vices Présidents.

<<Épine dorsale du développement local, le transport est une priorité pour le CNDH car vous conducteurs, patrons d’entreprises ; maniez au quotidien les droits à la vie, à la libre circulation, à la sûreté des personnes…>> a déclaré M. Willis KEIBA, Vice-président de la délégation régionale de l’Institution nationale chargée des droits de l’homme. Il a d’entrée situé le contexte de l’activité avant révéler à l’assistance l’importance d’une action concertée, seul moyen efficace de réduire les accidents de la circulation sur les routes du Tonkpi.

Le défaut d’instruction est accentué dans la région par l’action de mécènes qui offrent régulièrement des permis de conduire à des groupements de jeunesse sans mettre l’accent sur la formation.

Entre projection cinématographique et échanges d’idées, la séance a permis de mettre à nue les véritables causes de l’incivisme routier. Les acteurs ont ainsi affirmé que les accidents et la mort sur la route sont dus à l’alcoolisme, les surcharges, les rémunérations au rendement et à la corruption. Les interventions marquées du sceau de la franchise ont abouti à des propositions d’activités susceptibles de constituer un plan d’actions conjoint devant aider à lutter contre l’incivisme routier à Man. C’est d’ailleurs pour cela que les transporteurs ont pris des engagements devant leurs hôtes à travers des recommandations. Il s’agit d’organiser des séances de partage des bonnes pratiques, d’œuvrer à l’appropriation de la valeur tolérance par les conducteurs, D’engager un plaidoyer auprès des mécènes afin de ne plus offrir à la jeunesse des permis de conduire sans passer à l’auto-école, d’amener les autorités à organiser des séances annuelles de recyclage, de prévoir un mécanisme de rencontres périodiques pour un suivi de la mise en œuvre des recommandations et associer le CNDH, les services de secours, de sécurité et de justice aux activités.

Les transporteurs de la capitale du district des montagnes se sont engagés par la voix de leur responsable en second, M. Mamadou CHERIF à tenir une rencontre de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre. La communauté des acteurs du transport a souhaité à cet effet l’implication des forces de sécurité, les services de secours et le secteur judiciaire.

Cette réunion fera place selon le Coordonnateur de l’activité M. Franck KONÉ à un mécanisme CNDH/acteurs du transport devant rassembler chaque trimestre les différents représentants pour une évaluation de l’application des clauses.

Au lendemain de la tragédie routière qui avait fait deux semaines plus tôt vingt et un (21) morts à Alépé, cette rencontre est apparue comme une étincelle venue redonner de l’espoir aux usagers de la route de Man.

Kindo Ousseny

Source CNDH Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *