La centrale syndicale agricole des producteurs de café cacao a organisé ce 21 septembre 2022 une assemblée générale extraordinaire à Duékoué dans la région du Guemon. Au cours de cette assise, elle a tenu à exprimer des griefs à l’encontre du Conseil café cacao. Cette structure syndicale menace de rentrer en grève si des réponses ne sont pas trouvées face à ses préoccupations.
En effet, les syndicalistes déplorent selon leurs propres termes la mauvaise gestion du fonds Covid 19 octroyé par le président de la République à hauteur de 17 milliards, aux producteurs de café cacao impactés par la pandémie. Ils ne comprennent pas le refus du Directeur général du conseil café cacao d’appliquer la clé de répartition proposée par les producteurs et qu’il a validé, à savoir 40% pour les coopératives, 35% pour les syndicats et associations, 25% pour les producteurs individuels. Face à cette situation regrettable, centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire, qui revendique en son sein 36 syndicats de producteurs de café cacao et qui est dirigé par Seydou Kebré, a entamé une grève illimitée depuis le 03 août 2022.
L’indifférence des grandes instances du conseil café cacao face aux différentes préoccupations et revendications de la centrale syndicale agricole a amené celle-ci à produire une déclaration contenant d’autres revendications. Dans son message, la centrale menace de faire un sit-in devant les locaux du conseil café cacao à Abidjan avec pour si rien n’est fait à partir du 29 septembre 2022.
A la lecture de cette déclaration dont une copie a été remise à Cissé Ibrahima, Préfet de région du Guemon, préfet du département de Duékoué, le porte-parole de la centrale syndicale, Thibaut Yoro a tenu à insister sur certains points clés. « Nous demandons la libération immédiate de notre frère Zakré Clément mis arbitrairement en prison pour avoir dénoncé le non paiement des 2 millions de Covid 19 aux coopératives. Nous demandons au Directeur général du conseil café cacao le paiement des 2 millions de francs à toutes les coopératives et la stricte application de la clé de répartition adoptée par les producteurs. Nous demandons un audit indépendant de la gestion du conseil café cacao et la rétrocession de la sacherie brousse aux producteurs. Nous demandons la création d’un fond de garantie amélioré d’au moins 25 milliards pour soutenir les coopératives(…) Faute de quoi nous allons demander à tous les producteurs des zones productrices de descendre sur la direction générale du conseil café cacao à Abidjan », a-t-il prévenu.
Nous avons tenté de rencontrer la délégation régionale du conseil café cacao pour avoir sa version des faits. Mais malheureusement, nous n’avons pas eu gain de cause.
Serge Coulibaly à Duekoué