Man/ Sortie du film “Guedeamin” : De jeunes cinéastes locaux expriment leur talent

Temps de lecture : 3 minutes

“Guedamin” (porteur de masque en Pays Dan). C’est le titre du tout premier film réalisé par des jeunes cinéastes et acteurs de Man. Il a été présenté au public Mannois le vendredi 07 Octobre dernier en présence des autorités de la ville dont le Directeur de la Culture et de la Francophonie Mr About Assamoa Aimé et des populations de Man.

 Écrit par le réalisateur Hounsey Boniface, jeune cinéaste à Man. ”Guedamin” produit par Tonkpi Ciné +, est l’histoire du plus jeune porteur de masque du village de Minsoh. Ce jeune porteur de masque choisi dès la naissance a reçu une mission ultime, celle de venir sauver son village qui sombre dans le chaos sous l’emprise malveillante de Kpambla, le vieux sorcier du village et ce, après la mort brusque de l’ancien porteur de masque, tué par le sorcier.

Ainsi, tel un Messi, Guedamin viendra au secours de son village et mettra à nue les intentions malsaines de Kpambla.

C’est dans cette histoire purement traditionnelle que le jeune réalisateur Hounsey Boniface a transporté les centaines de Mannois sortis pour voir ce long métrage.

Au cours de cette présentation qui a vu la présence remarquée des cadres et autorités, Guedamin et les acteurs issus de l’association Tonkpi Ciné + ont été présentés à la population.

Selon le réalisateur par ailleurs Président de l’Association Tonkpi Ciné +, l’objectif est de faire de la région une plaque tournante du cinéma Ivoirien. « Longtemps, nous avons couru derrière des réalisateurs à Abidjan. Longtemps, nous avons été négligés. Il était temps que nous jeunes férus de cinéma qui avons aussi envie de faire carrière dans le 7ème art de nous exprimer et ce localement. C’est ainsi que nous avons mobilisé des amoureux du cinéma comme nous pour produire des films et aussi les former », a laissé entendre le réalisateur premier responsable de Tonkpi Ciné +. Avant d’appeler les autorités locales et les cadres à soutenir son équipe tant au niveau matériel que financier.

Le Parrain et la Marraine, respectivement Kone Sekou, Homme de lettres et cadre de Man, Eve BOUÉ, Directrice de l’antenne régionale de la Rti Man, représenté pour la circonstance par BIH Tiémoko, président de l’ONG Likoleh, n’ont pas caché leur joie face à une telle prouesse. Ils ont réitéré leur soutien respectifs et leur volonté d’accompagner cette volonté de jeunes cinéastes qui emboîtent le pas à leurs aînés. Selon Bih Tiémoko, ces aînés ont essayé le cinéma dans notre région et y connaissent du succès. Ce sont entre autres Feu Gondo Pierre, avec le film au nom du Christ, Bleu Brigitte, Singo Suzanne Alias Dan de Man et Digbeu Cravate, respectivement de Napodiagouiné, Gouekangouiné et Dakoupleu. « Soyez félicités pour avoir emboîté le pas à ces grands noms du cinéma ivoirien. Vous pouvez compter sur notre soutien pour vous accompagner partout où besoin sera dans le développement de l’art cinématographique dans le Tonkpi. Nous vous exhortons cependant à la persévérance car le chemin est assez long et sera obscurci par tant de choses. Nous serons là à vos côtés pour que vous soyez le porte étendard du cinéma régional partout où besoin se fera sentir », a souhaité le représentant de Eve Boué. Des propos soutenu par le co parrain Kone Sekou

Doumbia Seydou Badian

Encadré :

Les jeunes cinéastes mannois tiennent leur pari 

Une grande première. Peut-on le dire. Depuis la fermeture du mytique cinéma olympia de Man depuis la crise militaro-politique de 2002, la ville de Man n’avait jamais eu autant d’engouement pour une simple projection. Si c’est vrai qu’il n’y a pas de salle de cinéma à Man jusque-là (centre culturel intégré toujours en attente), la salle AGC de l’hôtel communal a été muée pour la circonstance. Des dispositions styles cinéma, un vidéo projecteur professionnel, une bâche de 12 M2 qui a servi d’écran de projection une bonne sonorisation, une organisation de qualité, tout ça pour offrir un cinéma à l’instar des grandes salles de cinéma une projection de haut niveau. Quant à la salle, elle était noire de monde, les 300 tickets sont finis la veille même de la projection. A telle enseigne que le jour j, les gens en demandaient toujours. Pour ce qui est de la qualité du film, les téléspectateurs eux même ne se sont pas ennuyés. Bien qu’avec les moyens de bord ces jeunes cinéastes, eux-mêmes acteurs, producteurs, monteurs, cadreurs et réalisateurs de ce film ont surpris leur public. Pour une réussite, le pari a été atteint et ces jeunes auront un bel avenir s’ils sont soutenus.

La rédaction

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *