L’école maternelle de Gouekangouiné a fière allure. Elle a été réhabilitée et équipée en table-bancs et jouets par l’organisation non gouvernementale Likoleh Côte d’Ivoire. Et ce grâce à un financement de la fondation Osiwa. Les clés de l’ouvrage ont été remises le mercredi 12 octobre 2022 en présence des autorités administratives et de la marraine Mahan Rosalie épouse Bled.
Bih Tiémoko Martin, coordonnateurs projets de l’ONG Likoleh Côte d’Ivoire a indiqué que la réhabilitation de cette école maternelle fait suite à un plaidoyer effectué auprès de ses services par l’ancienne Directrice de la maternelle Madame Ouraga Djoukouré Nadège épouse AHI. « Nous nous sommes rendus sur place pour faire l’état des lieux. Et nous avons constaté que cette école qui nous a tout donné offre un cadre à nos tous petits qui n’est pas digne de notre Gouekangouiné natal », a-t-il souligné.
Il a alors remonté l’information avec la manière qui convient vers le principal bailleur de sa structure qui est la fondation OSIWA. « Sans hésitation, et au regard des résultats satisfaisants que nous avons déjà obtenus dans d’autres programmes tels que l’autonomisation de la femme, la défense des droits fondamentaux de la femme et de l’enfant, Osiwa a donné un avis favorable et à mis à notre disposition le financement nécessaire pour l’exécution de ce projet. Nous l’avons réalisé avec un entrepreneur local et Dieu merci, tout s’est bien passé », a indiqué Bih Tiémoko.
Pour lui, cette action s’inscrit dans la droite ligne des missions de l’ONG Likoleh Côte d’ Ivoire qui est de défendre les droits fondamentaux des enfants dont le droit à une bonne éducation. « Et pour nous, les enfants et petits-enfants de Gouekangouiné méritent eux aussi d’étudier dans un beau cadre enchanteur où il y a de l’épanouissement. C’est pourquoi nous n’avons pas lésiné sur les moyens pour rendre ce cadre agréable, avec un air de jeu et une cantine pour que plus jamais la faim ne soit un facteur d’échec scolaire dans notre village », a-t-il indiqué.
Bih Tiémoko a exhorté ses frères et sœurs cadres, les habitants de Gouekangouiné, et toutes celles et tous ceux qui ont un intérêt dans ce village, à se mobiliser pour qu’ensemble, chacun à son niveau apporte sa modeste contribution pour approvisionner cette cantine scolaire. « Nous devons pour le fonctionnement de cette cantine compter sur nos propres ressources, sur nous-mêmes fils et filles de Gouekan. Nos enfants, nos petits frères et même nos petits enfants ont besoin de notre aide. Et à travers eux, nous pouvons bien et mieux exprimer notre amour pour notre village. Parce qu’il a été démontré que les écoles disposant de cantine scolaire donnent toujours les meilleurs résultats », a-t-il sensibilisé.
Mahan Rosalie, épouse Bled, marraine de la cérémonie a salué cette initiative de l’ONG Likoleh. «Je voudrais me tourner vers mon fils Bih Tiemoko pour lui dire merci sincèrement pour toutes les contributions que tu apportes pour le développement de ton village natal. Merci pour tous les bons actes que tu poses avec la dynamique équipe de l’ONG Likoleh dans notre région », a-t-elle félicité les initiateurs.
La marraine a saisi l’occasion pour sensibiliser les parents à la scolarisation des enfants et de la jeune fille en particulier.
« Je suis la première fille bachelière de ce village. Je suis heureuse de le dire car à notre temps il était inutile et utopique de mettre une fille à l’école. Pour nos parents, les femmes étaient vues comme propres à tenir un foyer. Donc pas la peine de gaspiller son argent pour les mettre à l’école. Merci à feu mon père, mon associé et complice pour cette vision qu’il a eu très tôt. Aujourd’hui l’État ivoirien donne la chance à tous les enfants, filles comme garçons d’être scolarisés. C’est pour cela je me réjouis avec l’ensemble de mes parents du village pour la construction de cette maternelle qui recevra les enfants dès l’âge de 2 ans », a-t-elle indiqué. La marraine qui est par ailleurs diplomate a exhorté les enfants à prendre leurs études au sérieux pour évoluer pour devenir des cadres engagés pour le développement du village.
Elle a exprimé sa gratitude à la fondation OSIWA qui a financé le projet et à l’UNICEF qui a décidé d’accompagner cette école maternelle de Gouékangouiné. Aussi, a-t-elle invité les cadres à s’unir pour impulser une dynamique de développement du village. Mahant Rosalie a fait don en numéraires, d’un important lot de jouets, des vivres et des couverts pour la cantine construite par l’ONG Likoleh avec les fonds OSIWA.
Le président de la mutuelle de développement de Gouékangouiné, Ruffin Doua Gondo s’est dit fier des actions de Bih Martin pour le village à travers son ONG. Il a, à cette occasion, annoncé la fin des travaux de réhabilitation pour bientôt des écoles décoiffées par la tornade ainsi que la route dont les travaux ont démarré. Il a invité chaque fils et fille du village à mettre la main à la poche car dit-il, « il est vrai que l’Etat peut nous accompagner mais nous devons dans un premier temps compter sur nous-même ». Le directeur de l’école et le représentant de l’inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire de Logoualé ont tous exprimé leurs reconnaissances à l’ONG Likoleh qui n’est pas à sa première action en faveur de l’école dans la zone.
Kindo Ousseny à Man