L’UNICEF s’est retrouvé les 20 et 21 octobre 2022 dernier à Odiéné dans le cadre de la revue annuelle de la mise en œuvre du plan de travail opérationnel, (PTO) du bureau de zone de Man qui couvre de la région de San-Pedro au district du Denguélé. Il a été question pour les participants de faire le bilan analytique de la mise en œuvre du PTO du bureau de zone UNICEF Man pour l’année 2022 et définir les priorités pour la période 2023-2024.
Durant deux jours de travaux, les participants ont analysé les principales réalisations du PTO ; les défis, atouts, contraintes et leçons apprises dans la mise en œuvre du PTO au niveau régional ainsi que le contexte et identifier les potentielles priorités pour la période 2023-2024.
Au terme de deux jours de travaux, plusieurs priorités ont été définies par l’UNICEF et ses partenaires. Gervais Pegabila Ouattara, chef du bureau de zone UNICEF Man a présenté quelques unes des priorités pas section. « Au niveau de la section éducation, il s’agit de faire un plaidoyer pour le recrutement régionalisé des enseignants par la fonction publique. Faire un plaidoyer pour un recrutement rationnel des enseignants, mettre à la disposition des IEP des kits avant la rentrée scolaire pour une distribution effective lors de l’ouverture des classes. Au niveau de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, les priorités pour 2023 sont, promouvoir l’ATPC (Assainissement totale piloté par la communauté), selon l’approche sous-préfecture pour une communauté plus résiliente ; promouvoir l’assainissement basé sur le marché en vue du maintien du statut fin de défécation à l’aire libre dans les communautés ; renforcer le service eau hygiène assainissement dans les écoles, les centres de santé et dans la communauté des zones cibles avec un mécanisme de gestion durable impliquant le secteur de l’éducation et de la santé, appliquer l’approche trois étoiles dans les écoles », a-t-il relevé.
Poursuivant sa présentation il a fait savoir qu’au niveau de la santé et le VIH/SIDA, il est question de réhabiliter les centres de santé, et particulièrement ceux de Blapleu et de Klapleu ; renforcer le programme elargi de vaccination de routine dans les sous-préfectures de Blapleu et partout ailleurs ; de mettre en place des unités de soin mère Kangourou dans les hôpitaux généraux de Kaniasso et Madinani comportant des salles dédiées aux accompagnants. Pour ce qui est de la nutrition, l’ouverture des francs dans les régions de la Nawa, du Tonkpi et du Cavally ainsi que dans la sous-préfecture de Blapleu, l’appui technique et financier au centre Siédro. En ce qui concerne la protection de l’enfance, les priorités sont, le suivi des nouveaux mécanismes de déclaration des naissances à l’état civil ; le renforcement de la compréhension des familles et des communautés sur l’importance de l’enregistrement des naissances dans les délais légaux pour accroître l’offre des extraits de naissances ; la poursuite de l’appui aux services de base pour la prévention des enfants contre les violences et la prise en charge des enfants victimes de violences, d’abus, d’exploitation, des enfants en contact avec le système judiciaire. En ce qui concerne la section Adolescents et jeunes, la priorité est d’accompagner et impliquer les adolescents de la zone de Blapleu dans tous les programmes spécifiques en rapport avec l’employabilité, la santé des adolescents en milieu Communautaire, la participation et la prise d’initiative ; superviser et faciliter la mise en œuvre du programme Ado Dev en particulier les Ladies Coach au niveau scolaire et surtout en communauté dans les zones prioritaires dans l’arc de vulnérabilité ; accompagner les directions régionales et départementales de jeunesse de l’ouest du pays dans la mise en œuvre des activités surtout dans les communautés pour un résultat autant qualitatif que quantitatif. Formaliser les communautés u reports, l’appui à la lutte contre le travail des enfants dans la région de la Nawa. Au niveau de l’inclusion sociale, il s’agira d’étendre le projet aux autre villes de la région, de mettre en place des mécanismes de mobilisation des ressources au niveau des collectivités ; de renforcer les capacités des acteurs, adolescents jeunes, femmes leaders, communautés et collectivités territoriales sur les thématiques liés au budget participatif.
Le préfet de la région du Kabadougou, préfet du département d’Odiéné, Famy Kouamé René s’est réjoui d’avoir pris part à ces assises. « Tout au long de la restitution des travaux, j’ai vu l’engagement que chacun de vous a pris. Par rapport à vos nombreuses questions, à vos nombreuses suggestions, mais aussi à vos recommandations et propositions. Cela dénote de l’intérêt que vous accordez à ce séminaire. Je voudrais vous saluer, saluer l’Unicef et le ministère du plan », a-t-il souligné.
Pour Soukeïnatou Fall, responsable de suivi évaluation, représentant le représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, chef de délégation a indiqué que cette revue annuelle en région est une grande première. «J’ai été impressionnée par le travail qui a été fait. Je voudrais au nom du management de l’Unicef, du représentant résident Marc Vincent, de tous les responsable au niveau central et au niveau régional vous exprimer notre satisfaction, et nos félicitations au bureau de zone pour la bonne tenue de cet évènement, nos félicitations et notre gratitude à tous les participants, et à tous les acteurs. Toutes les activités se sont bien déroulées », s’est-elle réjouie.
Le représentant du Directeur général du Plan, Docteur Boubacar Yattassaye, s’est dit rassuré au terme des travaux. « Ici nous avons eu l’avantage de voir, nous avons eu l’avantage de toucher, nous avons eu l’avantage d’écouter les parties prenantes. Et ça, c’est l’un des principes clés de la planification. C’est l’inclusivité et la participation. Nous sommes venus, nous l’avons fait avec vous, nous l’avons fait pour vous, et nous repartons très satisfaits de votre engagement », s’est-il félicité.
Kindo Ousseny, de retour d’Odienné