Man/ Autonomisation des femmes : Une maison digitale offerte aux auditrices de l’IFEF

Temps de lecture : 3 minutes

La fondation Orange Côte d’Ivoire vient d’offrir une opportunité d’insertion socioprofessionnelle aux femmes de la commune de Man. Elles viennent de recevoir une maison digitale spécifiquement conçue pour elles. Cette maison est la 18 ème du genre dans tout le pays. C’est le mercredi 19 octobre qu’elle a été inaugurée au sein de l’institution de formation et d’éducation féminine (Ifef) en présence du représentant du préfet et la représentante de la fondation, Séverin Ozane.

Selon la représentante de la fondation donatrice, l’autonomisation des femmes est un sujet clé qui est né en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’après elle, de les accompagner dans leur projet et leur assurer une montée en compétence et dans le fait de devenir plus rentable dans leur activité. « C’est une bonne nouvelle pour les femmes entreprenantes vulnérables de cette partie du pays afin de rentabiliser leurs activités génératrices de revenu. Ce sont au total 560 projets déjà initiés, dans le domaine de la santé, du sport, de l’éducation, du bien-être, et de l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, de l’éducation numérique », a-t-elle indiqué. C’est donc une maison digitale moderne équipée de 20 tablettes numériques (20), de 10 ordinateurs, d’un serveur d’un vidéoprojecteur et accessoires, des mobiliers de bureau en plus du bâtiment pour un coût total de 12 millions. La directrice de L’Ifef, Mme Yao née Lucie Pélagie Ahinsa n’a pas caché sa joie face à ce don si important qui viendra sortir les auditrices de la précarité et les conduire vers la gloire dans le modernisme.

Le directeur régional de la famille, femme et enfant, Kouadio Kouame Issoufou s’est dit heureux et fier de voir les auditrices en particulier et les femmes en général de la commune de se voir dotées d’un outil impressionnant qu’est le digital. Cela va permettre selon lui, de développer des capacités de prise de décision, d’analyse de gestion financière et des capacités stratégiques pour pouvoir acquérir les connaissances pour un développement plus harmonieux des femmes.

Il a indiqué que pour la formation, deux enseignantes qualifiées ont été comptées. Pour lui, l’objectif est de former 100 femmes pour le début de cette innovation. Comme plaidoyer il a souhaité que la fondation dont le slogan est “Vivre pour partager”, offre cette opportunité à d’autres localités de la région en construisant des Ifef et des Centres de protection de la petite enfance notamment à Biankouma, Sipilou, Danane.

Le Secrétaire général 1 de la préfecture, Bah Yao André, au nom du préfet Womblegnon Célestin, a pour sa part, indiqué que l’outil informatique est devenu primordial dans la vie de nos jours. C’est pourquoi il se félicite de l’arrivée de ce joyau digital.

« Nos mamans seront instruites, elles vont apprendre à développer leurs activités elles vont sortir du noir désormais. Grâce à l’outil informatique, elles vont toucher le maximum de personnes. L’outil informatique est une grande opportunité pour nous. Cela va faire d’elles des entreprenantes des temps modernes », a-t-il déclaré. Aussi, a-t-il demandé aux femmes de ne pas avoir peur de fréquenter cette maison qui est faite pour elles. Notons que pour ce qui est de la formation, les femmes seront formées sur l’Alphabétisation digitale, et l’éducation financière (culture entrepreneuriale, marketing, comptabilité de base, crédit, e-commerce).

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *