Révision de la liste électorale/ Le NDI et la CEI sensibilisent les populations du Tonkpi

Temps de lecture : 3 minutes

Le National Democratic Institut (NDI) était récemment à Man, aux côtés de la commission électorale indépendante, pour sensibiliser les leaders communautaires, les responsables de jeunesses et les organisations de la société civile sur l’importance de la révision de la liste électorale. Cette initiative intervient en prélude au démarrage de l’opération de la révision de la liste électorale prévue pour le 19 novembre prochain. 

Cette mission d’éducation civique et de sensibilisation sur la révision de la liste électorale a pour objectif de contribuer à susciter l’engouement des populations autour de cette opération.

Selon Paul Emmanuel Bakayoko, agissant au nom du représentant résident, cette opération offre aux populations d’être des acteurs majeurs dans la dynamique de développement des institutions et le choix de leurs instances dirigeantes. « En Côte d’Ivoire, selon la commission électorale indépendante, certaines couches sociales notamment les jeunes de moins de 35 ans, qui représentent 76% de la population ivoirienne, ainsi que les femmes sont insuffisamment représentés sur les listes électorales », a-t-il fait remarquer. D’après lui, en 2020, l’opération de révision de la liste électorale avait enregistré 904.945 nouveaux électeurs, portant à 7.495 082 le nombre d’électeurs, dont 3.646 105 femmes et 3.848 977 hommes. A l’issue de la même opération, la liste électorale comptait 2.638 268 jeunes (18-35 ans), dont 1.212 739 femmes et 1.425 529 hommes alors qu’environ 12.000 000 d’ivoiriens sont en âge de voter d’après les données du dernier recensement général de la population « au regard donc de ces statistiques, il apparaît clairement que la mobilisation des nouveaux électeurs et plus particulièrement l’inscription des jeunes et des femmes qui sont des couches sociales sous représentés est un défis important pour la CEI, pour les ivoiriens et pour les organisations que nous sommes. C’est pourquoi le NDI a tenu à appuyer la Côte d’ivoire en décidant d’accompagner les efforts de la CEI et des autres parties prenantes au processus électoral pour une participation massive des populations à ce processus de révision de la liste électorale » a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président régional de la CEI, Gnangadou Ousmane a salué cette initiative du NDI. Il a rappelé que cette opération est une mise à jour de la liste électorale. Il a expliqué le mode opératoire de révision de la liste électorale, les documents exigés et les personnes concernées. « Cette opération nécessite des actions que sont : l’inscription sur la liste électorale pour les nouveaux majeurs et les personnes n’ayant jamais été sur cette liste, les radiations des personnes ayant perdu leurs droits civiques ou qui sont décédés » a-t-il indiqué. Selon lui, la région du Tonkpi compte 600 lieux de vote pour 972 bureaux de vote. Dans la région, 109 équipes seront mobilisées pour cette opération dont 75 fixes et 34 mobiles.

Le représentant du CIED (Concertation Inter partite pour des Élections Démocratiques), Ouattara Moussa a exhorté les représentants des partis politiques et les candidats potentiels à mobiliser leurs partisans autour des opérations de révisions de la liste électorale en vue de leurs inscriptions massives.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, André Kouakou Bah Yao a invité les jeunes, les leaders communautaires, les présidents des organisations des jeunes à s’approprier cette opération pour qu’il y ait le plus grand nombre d’inscrits. «Ne restez pas dans vos salons. Allez y relayer ces informations auprès des vôtres. Faisons en sorte qu’il soit dit que la mission qui a été conduite ici n’a pas été vaine », a-t-il exhorté.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *