Lancement de la révision de la liste électorale : Les populations du Tonkpi appelés à s’approprier les opérations

Temps de lecture : 3 minutes

La commission électorale indépendante CEI a procédé ce samedi 19 novembre 2022 au lancement officiel des opérations de révision de la liste électorale. A cette occasion, les autorités ont exhorté les populations à se mobiliser pour faire de cette opération un succès. A Man c’est le lycée moderne Gbê Goulé Alphonse qui a abrité la cérémonie.

Avant de lancer l’opération qui introduit tout le processus électoral en Côte d’Ivoire, le secrétaire général 1 de préfecture de Man, André Kouakou Bah Yao a assuré de la disponibilité et l’engagement de l’ensemble de l’administration a accompagner la commission électorale indépendante pour que cette opération soit couronnée de succès. Agissant au nom du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, l’administrateur civile a appelé la population à se mobiliser. « Que tous ceux qui sont inscrits déjà viennent s’assurer que tout va bien. Que les nouveaux majeurs qui ne sont pas encore inscrits viennent nombreux pour se faire enrôler. Qu’ils viennent s’inscrire nombreux pour participer au choix de nos dirigeants. Ceux qui veulent changer aussi de statut, il y a une lucarne pour eux, il y a une fenêtre pour eux. Ils peuvent le faire de manière à ce que tout le monde puisse participer à cette élection qui va être très démocratique », a-t-il indiqué. L’autorité préfectorale a assuré du soutien du corps préfectoral à la CEI pour que cette opération soit conduite à de bonnes fins pour éviter toute récrimination. Il a aussi rassuré la population de ce que toutes les dispositions sont prises pour que ces opérations se déroulent dans le calme et la sécurité.

Pour sa part Kouamé Adjoumani Pierre, superviseur CEI de la région du Tonkpi, a indiqué qu’au niveau de son institution, toutes les conditions sont réunies pour garantir le succès des opérations d’enrôlement des électeurs. « Tous les agents sont à leurs postes avec le matériel. Nous attendons les requérants. Nous les invitons à prendre d’assaut les centres d’enrôlement », a-t-il lancé. Selon lui, les document exigés sont la carte nationale d’identité, ou le certificat de nationalité, ou la carte d’électeur, ou l’attestation d’identité ou le récépissé d’enrôlement de l’office nationale de l’identification et de l’état civile, (ONECI). Kouamé Adjoumani Pierre a souligné que pour ceux qui veulent changer de lieux de résidence, la CEI a pris des dispositions pour que les certificats de résidence soient établis gratuitement dans les commissariats de police avec un code QR.

De son côté le président de la commission régionale Gnangadou Ousmane, a souligné que dans la région du Tonkpi, ce sont 500 milles nouveaux électeurs qui sont attendus dans les lieux d’enrôlement qui sont les lieux habituels de vote. « De nouveaux sites sont créés, à savoir la grande gare de Man et des sites mobiles en milieu rural », a-t-il précisé.

Quant aux élus, ils ont décidé de s’impliquer dans la mobilisation des masses populaires. « Notre part de responsabilité est grande et sera axée sur la sensibilisation. Je voudrais déjà marquer ma satisfaction. Parce que notre présence est la preuve de la volonté de transparence et d’équité de la CEI. Il nous revient maintenant d’aller vers nos populations, vers nos mandants, vers nos électeurs pour les sensibiliser à l’effet de venir s’inscrire effectivement sur la liste électorale », a fait savoir le député Touré Sékou de Man commune.

Le deuxième adjoint au maire de la commune de Man Ouattara Dramane a lui aussi souligné que la mairie se tient entièrement à la disposition de la CEI pour l’appuyer pour faire comprendre l’importance de la révision de la liste électorale aux populations. « Il faut aider cette population surtout toutes celles qui ont l’âge de voter à pouvoir le faire », a-t-il soutenu.

Sur le territoire national, ce sont 5 millions de nouveaux électeurs qui sont attendus à l’issue de cette opération de révision de la liste électorale.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *