Par Cheick Lamine / Tous les grands conflits qu’a connu le monde sont liés à l’occupation de l’espace. C’est donc pour contribuer à l’éradication des litiges fonciers dans le Bafing en général et dans le département de Ouaninou qu’une conférence a eu lieu.

C’est en particulier à la faveur de la 2è édition de la journée culturelle et sportive de la mutuelle de développement des Dan, wê et alliés résidents dans le département de Ouaninou (Mudawoua), que la conférence sur «la procédure en vue de la délivrance d’un titre foncier dans le milieu rural», a été animée par le directeur régional de l’agriculture, M. Gala Célestin, à l’endroit des populations du département de Ouaninou le samedi 17 mars 2018 au foyer des jeunes de ladite ville.
C’était en présence du sous-préfet Bity Bawa Tanguy représentant le préfet, de Bamba Ibrahim dit Terrasson représentant le ministre Bamba Cheick Daniel, parrain de la cérémonie, du maire Dosso Youssouf, des cadres et un parterre de chefs de village du département.
Le conférencier a d’emblée rappelé la loi sur le foncier rural avant d’aborder la question de l’acquisition du titre foncier. Selon lui, «on devient propriétaire d’une parcelle de terre que lorsque cette parcelle est immatriculée et a un certificat foncier». Mais avant dira-t-il, «il faut avoir un droit coutumier sur ladite parcelle».
C’est pourquoi conformément à la loi n°2013-655 du 13 novembre 2013 qui stipule que «toute personne qui a une terre en milieu rural doit établir leur certificat foncier dans 10 ans à compter de la date de promulgation de ladite loi», il a invité l’assistance à établir leur certificat foncier. Quant à l’acquisition du titre foncier, elle se fait en quatre (04) phases.

À savoir: l’achat de la liasse à la direction régionale ou au ministère de l’agriculture (cette liasse comprend des imprimés à renseigner), la phase d’enquête par un commissaire enquêteur, la validation du résultat de l’enquête par le sous-préfet et la signature du préfet qui ordonne la publication dans le journal officiel de la République de Côte d’ivoire.
Toutefois, M. Gala a précisé que seuls l’État, les collectivités locales et les personnes physiques de nationalité ivoirienne peuvent être propriétaires de terre.
Le sous-préfet Bity Bawa et le représentant du parrain Bamba Cheick Daniel ont salué la création de la Mudawoua qui depuis deux ans déjà contribue énormément au développement de Ouaninou et à la promotion de la paix et la cohésion sociale. Ils ont souhaité que le bilan des activités de la mutuelle à l’instar de ses deux années d’existence soit toujours positif.

Le président de la Mudawoua, Kapeu Augustin et ses pairs ont promis de toujours oeuvrer pour la bonne marche de la mutuelle. «c’est pourquoi nous avons dans notre programme l’octroi de prêts remboursables à court terme à nos doyens qui sont à la retraite afin qu’ils puissent se créer des activités génératrice de revenus», a dit le président Augustin. Matchs de football, animations et prestations des danses du terroir ont mis fin à la 2è édition des festivités de la Mudawoua.