La deuxième phase de l’opération un jeune, un permis de conduire a été lancée le mercredi 28 décembre 2022. Ce sont 50 jeunes issus de toutes les communautés de la ville qui ont bénéficié chacun d’un bon de permis de conduire pour se rendre à l’auto-école pour obtenir ce précieux document pris en charge par le conseil municipal.
Selon le premier magistrat de la commune de Man, cette opération a pour objectif d’aider les jeunes de la commune de Man à se prendre en charge. « C’est un pan important des objectifs que nous nous sommes fixés. Aujourd’hui nous sommes très heureux de le réaliser. De permettre à cette jeunesse d’avoir une source de revenu. Il s’agit d’un engagement que nous avons pris lors de la campagne. Nous avons déjà distribué 100 permis au cours de notre campagne sur fonds propres. Cette année nous distribuons 50 et l’an prochain nous distribuerons 100 permis », a déclaré le maire Aboubakar Fofana.
Le maire a précisé que les responsables des différentes communautés vivant à Man ont été saisis, à travers une clé de répartition qui prend aussi en compte les associations des jeunes. Et ce sont eux qui ont mis à la disposition du conseil municipal les listes des bénéficiaires en toute transparence et en toute indépendance.
Le président intérimaire de la jeunesse communale Orléon Konan, s’est réjoui de ce geste de ce conseil municipal. « Notre combat est de faire en sorte que la jeunesse de Man puisse bénéficier de quelque chose du conseil municipal et je pense qu’avec cette opération et d’autres actions antérieures c’est chose faite. Nous avons monté ce projet avec le conseiller spécial du maire chargé de la jeunesse, Ousmane Soumahoro et nous sommes heureux de voir les jeunes recevoir ces permis de conduire », s’est-il félicité.
A cette cérémonie le maire a rappelé que la jeunesse a eu une bonne part dans sa gouvernance. « Pour les jeunes nous avons entrepris beaucoup d’actions à commencer par les terrains de sports intégrés nous sommes en train d’en construire 12 dans les 12 villages communaux et nous en construirons dans la ville. Nous avons offert un espace de loisir, notamment une piscine municipale qui est opérationnelle. Nous sommes en train de leur offrir une salle multimédia et une bibliothèque qui seront disponibles d’ici le mois de février. En plus de tout ça nous sommes en train de distribuer des permis de conduire et cela va continuer l’année prochaine », a-t-il relaté.
Dosso Noëlle, présidente de la fédération des organisations des femmes de Man a exprimé la reconnaissance des mamans de la ville au maire de Man pour cette opportunité qu’il offre à leurs enfants.
Kindo Ousseny