La Grande chancelerie se déploie a l’intérieur du pays pour installer ses comités locaux. Le jeudi 8 décembre dernier, une délégation conduite par Dr Nando Louis était a Man pour présenter le projet pilote dans la salle de la préfecture.
Nando Louis, en sa qualité de directeur de la promotion de la Grande chancellerie, a indiqué que le rôle du comité local du mérite va consister essentiellement en la sélection locale des personnes à décorer. Il est composé, selon lui, de deux organes. À savoir le conseil des sages et un bureau dirigé par un chef de bureau et son assistant. Le bureau travaille en étroite collaboration avec le conseil des sages présidé par le préfet de région.
Le comité local du mérite, selon le chef de délégation, est une nécessité de démembrement de la Grande Chancellerie de l’Ordre national, qui se veut désormais proche des populations des zones les plus reculées, où foisonnent des modèles de réussite à valoriser. « Plus de 80% des décorés dans les Ordres nationaux sont des récipiendaires des administrations, surtout d’Abidjan. Des cadres de l’intérieur, des artisans et autres à l’intérieur du pays sont royalement ignorés. La Grande chancellerie a décidé de rectifier cette lacune», a-t-il mentionné.
Le préfet de région , Womblegnon Célestin a félicité et encouragé la Grande chancellerie pour le choix porté sur la ville de Man et encouragé cette initiative qui permettra de mettre en exergue le mérite des personnalités grâce à leur performance dans leur domaine d’activité.
Aussi, a-t-il invité la population à s’approprier ce projet qui célèbre le mérite. « Il est vrai que le préfet de région que je suis à la haute main sur ce type de dossier mais les informations viennent de vous. C’est vous qui connaissez sur le terrain ceux avec qui d’arrache- pied, vous travaillez. Quand le moment viendra, nous allons cotiser nos intelligences respectives pour que les plus méritants d’entre nous, sans favoritisme aucun, puissent être reconnus afin d’être décorés », a conclu l’administrateur civil.
Notons que ce projet pilote concerne les villes de Man, Abengourou , Odienne et Bouaké avant de s’étendre dans d’autres localités du pays.
Doumbia Seydou