La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man s’est tenue le vendredi 20 janvier 2023. Une occasion pour les différents intervenants dont le corps préfectoral, les forces de défense et de sécurité ainsi que tous les corps constitués de relever les défis pour 2023. Occasion pour le préfet hors grade Célestin Womblegnon de donner des conseils afin que tous les défis de 2023 soient relevés pour le bien des populations.
Au nombre des défis relevés par le porte-parole du corps préfectoral, Arsen Takouo, sous-préfet de Gbangbégouiné Yati, et le commissaire divisionnaire Ouattara Brahima, préfet de police et porte-parole des forces de défense et de sécurité figure en bonne position l’organisation et la sécurisation des élections municipales et régionales, le développement du territoire, la préservation du patrimoine forestier, la lutte contre l’ordalie, la sécurisation des personnes et des biens…
Pour le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, avec la posture d’une ancienne circonscription administrative de Man, il y a de nombreux défis en raison de l’accroissement de la population, et en raison de la vétusté de certaines infrastructures. C’est ce à quoi le chef de l’Etat a répondu en remplaçant le Centre hospitalier régional de Man pour un nouveau avec un plateau technique de haut niveau, en réhabilitant les axes routiers entre Man et Duékoué et Man Danané. Selon lui, 2023 verra l’aboutissement de nombreux programmes et projets dans la région. Revenant aux défis, le patron de l’administration centrale a donné des conseils à ses collaborateurs.
« L’année écoulée vous avez fait montre en ce qui concerne le corps préfectoral, de beaucoup d’aptitudes professionnelles en réalisant tous les objectifs qui vous sont assignés. Pour cette année, il faut que vous gravissiez encore un autre palier en termes d’excellence, en termes de perfectionnement et surtout étant en année électorale, en ayant le maximum d’équité possible et de lucidité pour conduire à bien le processus », a-t-il exhorté. Il a invité ses collaborateurs à accompagner et même mieux, à l’appuyer la CEI dans la conduite du processus électoral. « Jouez pleinement le rôle qui est le vôtre dans ce processus électoral. Que chacun soit à l’écoute de ses populations », a-t-il insisté.
« Vous avez beaucoup de conflits que vous gérez, pour certains ce sont les pratiques de l’ordalie, pour d’autre ce sont les conflits fonciers, faites montre d’un tact particulier, d’un droitier excellent pour que tous ces conflits connaissent des résolutions afin qu’à votre départ de ces localités, il y ait beaucoup de regrets au sein de la population. Lorsque cela se présente ainsi, cela démontre que vous avez bien travaillé », a-t-il conseillé.
Le préfet de région a félicité les forces de l’ordre pour les efforts consentis pour maintenir l’ordre et la paix sociale dans la région et surtout pour leur grande disponibilité et leur engagement dans les résolutions efficaces de certaines situations difficiles. Il a félicité ceux d’entre les forces de défense et de sécurité qui sont promus à des grades supérieurs.
Face aux élus locaux, Célestin Womblegnon s’est félicité de la réalisation de nombreux projets de développement, notamment des écoles, des centres de santé et autres.
La presse à cette occasion a été félicitée pour sa bonne organisation et le professionnalisme dont les acteurs font preuve au quotidien.
Le chef de l’administration a saisi l’occasion pour présenter le nouveau sous-préfet de Man Assamoi Dela Bernard et le secrétaire général 1 de la préfecture Ouattara Yakouba, quant au nouveau secrétaire général 2 de la préfecture, il bénéficie d’une permission et sera présenté dès son retour.
Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a aussi reçu les vœux des Directeurs et chefs de service, le système des nations unis, les chefs traditionnels et les guides religieux, des organisations de femmes et de jeunesse ainsi que les acteurs des différents corps de métier.
Kindo Ousseny