Touba/ Des élèves et jeunes musulmans communient à travers une rupture de jeûne collective

Temps de lecture : 2 minutes

La première édition de la rupture collective dénommée «Iftar Party» initiée par des jeunes réunis au sein de la Communauté des Élèves et Étudiants Musulmans de Côte d’Ivoire (Ceemuci) et de la Jeunesse Musulmane en Côte d’Ivoire (Jemci) s’est tenue le vendredi 31 Mars 2023 sur l’esplanade de la mosquée Bilal de Touba. 

Cette première édition était parrainée par Kalogo Mamadou, président de l’Union des Jeunes Leaders de la Nouvelle Génération (UJLNG) et soutenue par Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, par ailleurs Député de Touba Commune. Selon le parrain Kalogo Mamadou, cette rupture collective a été possible grâce au soutien du ministre Moussa Sanogo. Indiquant qu’il s’agit pour lui d’apporter son soutien à ses jeunes frères et sœurs en cette période de jeûne du Ramadan qui est le quatrième pilier de l’islam. « La solidarité et le partage sont beaucoup recommandés par nos imams durant ce mois de Ramadan, et le fait de partager un repas ensemble renforce l’amour entre les personnes. L’organisation de cette rupture collective a donc pour but de mettre en pratique cette exhortation du Prophète Mohammed mais aussi et surtout transmettre ces valeurs du partage et d’amour fraternel à nos jeunes frères et sœurs », a confié Kalogo Mamadou.

Doumbia Hamed et Fofana Fatoumata Zahra, respectivement président de la Ceemuci et de la Jemci, ont, au nom de leurs membres, adressé leurs remerciements et leur profonde gratitude à Kalogo Mamadou et au ministre Moussa Sanogo pour leur avoir offert ce bon moment de partage. Ils ont formulé des prières à l’endroit de leurs bienfaiteurs afin que Dieu continue d’étendre sa grâce sur eux.

Notons qu’avant la rupture, un prêche portant sur la solidarité et les mérites à offrir un repas à un jeûneur a été animé par l’imam Karamoko Kallo. Dans son intervention, l’imam a encouragé les fidèles musulmans à la solidarité et au partage, soulignant que lorsqu’on offre à manger à un jeûneur pour qu’il rompe son jeûne, l’on bénéficie des mêmes mérites sans toutefois rien diminuer aux mérites de ce jeûneur.

Initialement prévue que pour la Ceemuci et la Jemci, c’est finalement tous les fidèles de la mosquée Bilal qui ont pris part à la rupture collective, faisant d’elle un véritable moment de partage et de communion autour des succulents mets concoctés par des jeunes filles issues desdites associations.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *